Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.07.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 170 fois

ALÈS Le Musée PAB rend hommage à l'artiste Francis Picabia

Le vernissage de l'exposition "Picabia, pionnier de l'art moderne" a eu lieu hier au Musée PAB à Alès. Photo DR/Communication - Ville d'Alès.

Cette année, le musée Pierre André Benoit rend hommage à Francis Picabia, un grand artiste du XXe, pionnier dans l'art moderne. Le peintre à la fois proche des mouvements Dada, surréaliste et impressionniste est décédé il y a soixante ans. Alors pour commémorer l'anniversaire de la mort de Picabia, le musée PAB d'Alès lui consacre une exposition avec ses fonds propres et des prêts d'institutions les plus prestigieuses (le Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Centre national des arts plastiques et la Bibliothèque nationale de France, la Galerie Haas de Zurich) le temps d'un été  jusqu'au 27 octobre. Le visiteur pourra en plus des toiles, "découvrir ses recherches dadaïstes avant d’admirer ses aquarelles et dessins appartenant à la période des Transparences dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Picabia peint de nombreux nus féminins en s’inspirant de revues contemporaines. La dernière période, l’abstraction, est particulièrement riche grâce au fonds du musée PAB et à des prêts de grand d’intérêt que nous faisons dialoguer" précise Carole Hyza, conservateur des musées d’Alès, commissaire de l’exposition.

En pratique : Le musée PAB est ouvert tous les jours de 11h à 18h sans interruption pendant les vacances scolaires et de 14h à 18h pendant la période scolaire.

Visite guidée tous les jours à 11h, 14h et 16h pendant les vacances scolaires et le week-end à 14h et 16h pendant la période scolaire. Fermeture le 14 juillet. 5€ plein tarif - 2,5€ demi tarif - gratuit aux moins de 12 ans.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio