Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.07.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 381 fois

SAINT-QUENTIN. Quand les potiers ouvrent leurs ateliers aux visiteurs

Pierre Bernier. D.R/C.M

Un village vivant de 3000 âmes. Ce dimanche, la vingtaine de potiers de Saint-Quentin-la-Poterie, près d'Uzès, ont ouvert les portes d'entrée de leurs ateliers, à l'occasion du festival européen des arts céramiques. Une tradition dans le coin...

Il faut bien avouer que le cadre est charmant : sous un soleil radieux et une chaleur qui vous caresse bien que trop chaleureusement la peau, les visiteurs se succèdent dans le coeur de la ville, passant près des passionnés de la pétanque. Rue Grand rue, Isabelle Roger et Pierre Bernier reçoivent les derniers visiteurs : "Je n'ai pratiquement plus de place pour mettre les pots que je viens de faire… Pour une démonstration il faudra repasser", dit ce dernier, un brin amusé. Installés ici depuis 12 ans, ces artisans travaillent depuis 32 ans avec de l'argile de grès. Un argile cuit à haute température (1120°), imperméable, sur lequel de belles couleurs fumées peuvent être déposées.

Leur métier, une passion. Et si Isabelle Roger avoue être lasse des références incessantes au film Ghost et désire pendre des vacances : "A la fin, le contact avec l'argile mais aussi les gens nous manque". Alors dans leur petit village potier, où la multitude d'artisans loin de se faire concurrence est, pour le couple, un centre de création hors norme, les artistes poursuivent leur petit bout de chemin, l'amour de la terre chevillé à leurs corps.

Pour les contacter : http://www.bernier-ceramiste-potier.fr

D.R/C.M

D.R/C.M

D.R/C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio