Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.07.2013 - abdel-samari - 7 min  - vu 282 fois

PAYS D'UZÈS 18ème édition du Festival "Autres Rivages" du 17 au 27 juillet 2013, programme complet !

A partir de demain, mercredi 17 juillet et jusqu'au 27 juillet, durant 10 jours, place au festival "Autres rivages" dans le pays d'Uzès.

Cette 18ème édition propose, comme chaque année, de découvrir chaque soir, des artistes internationaux de renom.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Mercredi 17 juillet 2013 à Uzès - Jardin de l’Evêché - 22h : Népal Sitars, Sitars classiques du Népal

Tara B.S. TULADHAR : Né en 1943, Joue à partir de l'âge de 20 ans et achève son master de musique classique au Sitar en 1974, en Inde. Il enseigne le sitar au"Padma Kanya Collège et Tribhuvan Université" pendant 32 ans (1974-2006) et dans différentes écoles de musique (Kalanidhi Sange et Mahavidhyalaya, Bhrikuti school, etc…) pendant plus de 18 ans, tant au Népal qu'à l'étranger. Il est surtout l'un des membres fondateurs du célèbre groupe de musique classique international du Népal "SUR SUDHA", avec plus de 2000 concerts à son actif, il est l'un des ambassadeurs de la musique Népalaise dans le monde. Il est l’un des joueurs de Sitar le plus novateur et important de sa génération au Népal, au même titre que ravi Shankar en Inde et reconnu pour préparer les meilleurs joueurs de sitar au Népal. On le connaît comme le maître de Sitar avec la magie au bout des doigts.

Satendra B.S.TULADHAR : Né en 1971, comme l'enfant d'un Maître Sitariste, il a l'occasion de toucher et jouer avec "le SITAR" à l'âge de six ans. Au début, il apprend la musique de raga et la musique folklorique. Il s’entraine régulièrement et obtient "le Diplôme Junior" de la musique classique à l'âge de 13 ans et son master du Sitar en 1996. Il commence à enseigner le Sitar à l'âge de 13 ans à la maison, pendant l'absence de son père qui est en tournée dans le monde. En 1994, il commence à enseigner professionnellement dans les écoles et avec des étudiants privés Népalais et Étrangers. Il fait sa première tournée de concerts en Europe en 1994 avec son père et ensuite au Japon en 1997. Depuis 2007, il a remplacé son père au sein du groupe "Sur-Sudha", et fait des tournées de concerts chaque année en Europe, Japon, Thaïlande, Corée, USA.

Mana Raja NAKARMI : Né en 1967, il commence à jouer au Tablas indiens à l'âge de 5 ans, obtient son master de joueur de tablas en Inde, en 1982. Employé en 1989 à Radio Népal et Népal TV, pour illustrer musicalement les émissions et shows, il réalise et produit divers albums de musiques “Lekhera Timro Naam, Chokho Maya, Nanu, Teju, Mana, Rhythmic fusion, etc... Il obtient le second prix du meilleur solo de Tablas à Radio Népal, le 1er prix au « Solo Open Tablas Competition » de Lalitpur. Et un prix du mérite à Singapour en 2003, le Bhasa people choice Award en 2010. Il fera différentes tournées en Europe, Inde et Singapour entre 1996 et 2010.

Ces trois maîtres de musique népalaise se sont réunis pour créer le groupe NEPAL SITARS. Ils jouent leurs compositions et aussi les grands classiques de la musique népalaise. Ils seront en tournée Européenne, de juin à Aout 2013, pour notre plus grand plaisir musicale.

Vendredi 19 juillet 2013 à St Siffret - Jardin de la Péran - 21h30 : Las Simples Cosas

Ce trio propose des adaptations sensibles et émouvantes de vieilles chansons en langue espagnole. On y redécouvre des coplas andalouses ou castillanes des répertoires d’Antonio Molina ou Juanito Valderrama, chanteurs espagnols ayant interprétés l’exil, la guerre, l’Espagne tant aimée. Mais aussi des tangos de Gardel ou Piazzolla, ou encore des chansons argentines ou mexicaines de la magnifique Chavela Vargas. La retirada et l’amour sont les fils conducteurs du récital. Dans ce concert intimiste, les trois comparses Guillaume Lopez, Morgan Astruc et Pascal Celma dévoilent leurs talents d’interprètes. L’un chante les chansons apprises de ses grands-pères espagnols exilés, avec une voix profonde et fragile à la fois, l’autre gratte sa guitare et expose ses origines espagnoles mais aussi sa technique de guitariste classique teintée de jazz. Le troisième, enfin, insuffle émotion et groove avec sa contrebasse chantante.

Dimanche 21 juillet 2013 à St Quentin La Poterie - Place de la Liberté - 21h30 : Clawdaddy & the Fireants

Chansons anciennes issues de ces nouveaux immigrés sur le sol américain au travers de mélodies faisant référence à certains thèmes irlandais ou écossais. Nous traversons les célébrissimes histoires de chemin de fer du 19ème siècle, nous emparons des légendes à l'ambiance de Far West pour aboutir à un vibrant hommage rendu à Woody Guthrie au siècle dernier. Outre Atlantique, nul n'ignore cette musique folklorique qu'on appelle "OLD TIMEY".

Mardi 23 juillet 2013 à Aigaliers - Cour de la Mairie - 22h : Tarek Abdallah en duo

Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques à l’Université Lumière Lyon 2. Diplômé de la Maison du Luth Arabe du Caire en 2005, il vit en France depuis 10 ans et est actuellement doctorant en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Par ailleurs, il multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe : concerts, cours, stages, créations et ateliers dans toute la Méditerranée. Il collabore aussi avec des artistes issus du jazz, de la musique baroque, de la danse contemporaine, du théâtre et des musiques du monde.

Le programme « Wasla-s » élaboré par le oudiste Tarek Abdallah, est une approche personnelle de la suite musicale traditionnelle égyptienne, aussi bien sur le plan de l’interprétation que de la composition et de l’improvisation. Le programme se compose de trois wasla-s, au sein desquelles s’insèrent cinq compostions de Tarek Abdallah. La première wasla en mode Räst est un hommage rendu à Mohamed al-Qasabgi (1892-1966), le plus Grand-Maître de l’art du ‘üd égyptien au XXe siècle, par l’interprétation de son chef-d’œuvre intitulé Sama’ï Räst. La deuxième est entièrement composée par l’artiste en mode Bayyätï, variant l’usage des cycles rythmiques complexes rarement utilisés comme dans Wasla ou Istihlal Bayyätï avec des cycles simples comme Walli Gai. Enfin, la troisième, est partagée entre une œuvre instrumentale d’Abdou Dagher (compositeur et violoniste égyptien) et une œuvre vocale de l’artiste composée à partir d’un texte du Grand Poète égyptien Fouad Hadad .

Tarek Abdallah est accompagné aux percussions par le grand maître du riqq : Adel Shams El Din

Jeudi 25 juillet 2013 à Arpaillargues - Place du Château - 22h00 : Nuit de l’art Flamenco

De famille gitane, ce jeune guitariste âgé de 27 ans est issu d’une lignée de guitaristes flamencos. Son grand père, Pepe el Boleco, accompagnait Carmen Amaya dans ses tournées. Manuel Gomez n’est qu’au début de sa carrière mais il affirme déjà un style très personnel. Virtuose technique, il a cette faculté rare de l’écoute, qui lui permet de mettre en valeur les chanteurs et danseurs qu’il accompagne à merveille. Son ouverture et sa culture musicale ont permis de multiples fusions avec la musique classique, le jazz ou encore la musique contemporaine.

Le jeu sensible et feutré de Manuel GOMEZ accompagnera le chant profond de Jesús de la Manuela. D’origine gitane andalouse la puissance et le timbre de sa voix font de lui un buen cantaor. Le chant authentique aux nuances modernes de Jésus de la Manuela lui donne cette particularité recherchée pour épouser les univers intimes d’artistes de renom. On lui accorde aujourd’hui une place incontestable dans le milieu des cantaores. Un rencontre de deux émotions, de deux passions pour ouvrir les portes d’une nuit dédiée à l’art flamenco.

Samedi 27 juillet 2013 à Remoulins - Arènes de Remoulins - 22h : LOS JUBILADOS

Habituellement, pour réussir à subsister, les musiciens sont souvent obligés d’exercer d’autres professions. A Cuba, c’est l’inverse : comme sa pension ne lui suffisait pas, un boucher à la retraite nommé Mario Carcasès Amabile a eu l’idée de monter une formation musicale. Avec son copain Gualberto Ferrer Bonne (musicien professionnel), il a monté un groupe de son (style cubain traditionnel). Bien que le moyenne d’âge du groupe avoisine les 70 ans, ils ont une pêche sans faille et sont capables de jouer des heures durant avec la même énergie et d’aller ensuite danser toute une partie de la nuit. Au-delà de l’effet Buena Vista Social club, "Los Jubilados" sont remarquables par leur histoire qui ressemble à un scénario de film. Reprenons : en 1994, Mario Carcasès Amabile est chez lui et s’ennuie. Lui qui a toujours été hyperactif se retrouve à la retraite, désoeuvré, avec une pension qui lui permet à peine de boucler les fins de mois. Un de ses amis, Gualberto Ferrer Bonne, est (ou plutôt était) un musicien professionnel, ce qui donne l’idée à Mario de former un groupe "Compay". Gualberto qui, après des années de musique, s’est mis à la menuiserie, refuse dans un premier temps de quitter son atelier. Puis il accepte (on imagine sans peine le nombre de discussions serrées et hautes en couleurs entre les deux amis) à la condition sine qua non de recruter lui-même les musiciens. C’est ainsi que le contrebassiste Luis La Rosa rejoint le groupe, vite suivi par Jeronimo Ibarra (joueur de bongo de 74 ans surnommé "L’Allemand"). Au départ, le groupe avait pour nom "Nuevo Cubaneros", mais très rapidement leur public les surnomme "Los Jubilados". Ce nom est vite adopté. Leur premier grand concert a lieu à Mexico en mai 1999. Le succès est immédiat et ils font un premier disque quasiment dans la foulée. L’album "Nuevo Cubaneros" reçoit le prix Spécial lors des "Cubadisco" de 1999. Ils repartent donc en tournée, non seulement à Cuba, mais aussi au Mexique (leur 2ème patrie) et, à leur retour à Santiago, ils enregistrent un second cd intitulé "Joyeme Cachical". A l’automne 2000, ils entament une tournée européenne qui les conduit en Allemagne, en Europe du Nord et à Biarritz (en France) où ils ont été l’une des têtes d’affiche du festival La Cita. C’est de là que commence le documentaire qu’une société de production française tourne sur eux. Le film raconte le retour triomphal des septuagénaires à Cuba. Une nouvelle vie s’ouvre à eux et ils semblent bien décidés à ne pas la laisser passer, d’autant plus que le temps leur est compté. "Los Jubilados" sont les retraités les plus pressés de la terre !

Tarif : 17 € - carte pass 80€ ( 6 places à tarif réduit)

Billeterie :

Les Affaires Etrangères - 1, rue Pélisserie - Uzès - Tél. : 04 66 68 15 53

Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège - Chapelle des Capucins - Place Albert 1er - Uzès Tél. : 04 66 22 68 88

Magasins Fnac, Carrefour, Géant www.fnac.com 0892 68 36 22

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio