Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.07.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 97 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON L’économie fait du surplace au premier trimestre 2013

SITUATION DE L'EMPLOI

L’économie du Languedoc-Roussillon fait du surplace au premier trimestre 2013, dans un contexte national de recul de la croissance (- 0,2 % du PIB comme au quatrième trimestre 2012) selon les statistiques de l'Insee.

Dans la région, les chefs d’entreprises font état d’une situation conjoncturelle stable et les perspectives à court terme sont exprimées avec prudence. Les composantes de l’économie présentielle sont affectées (logements neufs, services à la personne, …). Ceci fait écho à la montée de l’épargne liquide des ménages, à la modeste progression des encours de prêts à l’habitat et au pouvoir d’achat en baisse.

A contrario, le tourisme continue de bien se tenir. Au sein de l’industrie, les industries agro-alimentaires tirent l’activité et l’emploi.

Les effectifs sont adaptés à la charge de travail des entreprises, en utilisant l’intérim comme variable d’ajustement ponctuel. Ainsi l’emploi intérimaire recule nettement ce trimestre (- 7,5 %, soit - 1 100 intérimaires). Hors intérim, le nombre de salariés progresse de + 0,3 %, soit + 1 500 postes dans le secteur marchand non agricole. La bonne tenue des effectifs dans les services marchands, notamment dans les secteurs de l’hébergement-restauration et des services aux entreprises, permet à l’emploi régional de progresser légèrement. Mais, au final, les faibles créations d'emplois ne suffisent pas à endiguer la progression du chômage.

Au premier trimestre 2013, 14,5 % de la population active du Languedoc-Roussillon est au chômage.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio