A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.EconomieEconomie.Santé.Société

SENIORS Vivadom et l’EPGV imaginent une formule innovante d’activité sportive à domicile

"Proposer de nouvelles prestations répondant aux besoins des particuliers". Autour de cet objectif poursuivi depuis maintenant seize ans par le Point infos-service à domicile du Gard qui les recevaient autour d'un petit déjeuner dans ses locaux de la Combe des oiseaux à Nîmes, les associations Vivadom Autonomie et EPGV (Education physique et gymnastique volontaire) ont présenté le dispositif Seniors actifs + ou comment garder la forme et le moral en participant à une activité innovante. Testée à titre expérimental auprès de quarante personnes âgées de plus de 62 ans, résidant sur la commune de Nîmes, cette formule personnalisée comprend douze séances d'activités physique d'une heure (45 minutes de pratique sportive, 15 minutes d'évaluation et de lien social), adaptées au rythme de chacun(e) et dispensées à domicile. Les prestations hebdomadaires sont dirigées par les salariés d'un organisme agréé "services à la personne", titulaire de toutes les capacités, y compris une formation spécifique seniors, lui permettant de s'adapter au rythme et aux difficultés de tous et chacun.

P1090531
Vivadom Autonomie et l'association gardoise EPGV associés dans l'expérimentation de la formule d'activités sportive à domicile Seniors actifs +

Après sélection des 40 bénéficiaires qui peuvent prétendre à une participation financière de Malakoff  Médéric ou de la Carsat (le module complet de douze séances est facturé 600 €, déduit des participations variant de 10 % à 73 % selon les revenus des bénéficiaires), ce dispositif garantissant à la fois un retard de la dépendance et un maintien du lien social, sera mis en oeuvre à partir du lundi 2 septembre prochain. A l'issue de l'expérimentation, un bilan sera établi et la formule sera éventuellement élargie à un plus grand nombre de seniors. Les activités physiques à domicile seront assurées par des animatrices de l'association Education physique et gymnastique volontaire : 560 000 adhérents à travers la France, 7 000 clubs et 4 ème fédération française sportive après le football, le tennis et le judo. Déclarée d'utilité publique depuis 1976, l'EPGV compte dix-huit clubs sur Nîmes et quelque 3 500 adhérent(e)s, pratiquant de façon illimitée du sport à la carte, moyennant une cotisation annuelle de 100 à 140 €. Ses atouts : le renforcement de la souplesse, de l'équilibre de la masse musculaire et de la communication motrice, concourant sensiblement au maintien à domicile des seniors en situation d'indépendance.

Renseignements complémentaires et inscriptions au 04 66 23 32 00. Attention, le nombre de places est limité.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité