Actualité générale.Actualités

ALLÈGRE UN château en fête… et en chantier.

DSCF7835
Découverte du tir à l'arc au pied des murailles du château d'Allègre Ph. DR/RM

La fête au château d'Allègre, c'est un rendez-vous médiéval incontournable de l'été mais aussi un "coup de projecteur" sur les travaux qui se poursuivent. Ainsi les participants de la fête de ce samedi soir ont pu emprunter la calade de pierre, chantier autofinancé par l'association en lien avec la fédération Famille Rurales. Au bout de trois années, "La calade atteint aujourd'hui presque la route et 'on peut donc espérer voir la fin de ce chantier cette année" commente Jacques Rey, le trésorier de l'association pour la sauvegarde du Château d’Allègre.

DSCF7837
Le point sur les travaux en cours avec J. Rey, trésorier de l'association.

L'autre grand chantier c'est le début de la restauration de la maison Laurent Vincent. Dans le cadre des chantiers bénévoles du patrimoine (REMPART) , plusieurs jeunes, dont deux jeunes filles et un belges travaillent actuellement sur le château. "Nous travaillons sur le dossier de la réfection de la voute après que les murs de base aient pus être restaurés. A terme nos pourrions disposer d'un petit abri pour héberger deux ou trois stagiaires sur place."

DSCF7830
Petite démonstration du maniement de l'épée avec Bernard Perret et Les Sangs Mêlés, venus de Monteux (Vaucluse). Ph DR/RM

"Mais la grande nouveauté c'est qu'après moult discussions on a fini par obtenir de l'Etat un chantier de consolidation de l'Ensemble Palatial qui a démarré début juillet" explique Jacques Rey. Le travail consistera à boucher la grande ouverture située à droite de la belle fenêtre à linteau en reconstituant la niche avec son évier et à consolider les arases des murs. Une rangée de lauzes sera installée sur ces arases pour étancher les murs; diverses consolidations ou reprises de fissures seront réalisées. Depuis 2002 , il n'y avait plus eu de chantier des Monuments historiques à Allègre. Pourtant selon Jacques Rey "la situation reste préoccupante pour l'avenir car la Région de son côté à annoncé qu'elle ne prendrait plus en charge les chantiers de jeunesse..."

DSCF7827
Des stands de découverte pour les adultes ou de jeux pour les enfants. Ici l'herboristerie. Ph. DR/RM

En attendant, le château s'est mis au couleurs de la fête qui bat son plein ce samedi soir (voir le programme complet) et dont voici déjà quelques images.

DSCF7840
Les amis des Sans Terre de Régordane préparent leurs protections. Ph DR/RM

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité