A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

COMMÉMORATION. Crimes racistes : « Les dénoncer ne suffit plus » pour Paul Benguigui

D.R/C.M
D.R/C.M

"42% des plus de 15 ans déclarent ne pas avoir entendu parler de la rafle du Vel' d' Hiv'", s'inquiète Paul Benguigui, président de la communauté israélite de Nîmes, à l'occasion de la journée commémorative des crimes racistes.

Recueillement et hommage, ce matin, près de la gare Feuchères de Nîmes. Des dizaines de personnes, responsables politiques, associatives ou simples citoyens étaient réunies pour commémorer les rafles des 16 et 17 juillet 1947. Une période sombre de l'histoire de France, cette "France asservie" par le nazisme, selon les propres mots du ministre des anciens combattants Kader Arif, qui envoya des milliers de juifs, tziganes et homosexuels dans les camps de la mort. Au total, entre 1941 et 1944, 75.000 juifs de France furent déportés. 71 ans après ces drames, l'émotion est palpable.

D.R/C.M
D.R/C.M

Dans son allocution, le président de la communauté israélite de Nîmes, Paul Benguigui a insisté sur la "nécessité de transmettre cet horrible héritage aux jeunes générations". Selon lui : "42% des plus de 15 ans déclarent ne pas avoir entendu parler de la  rafle du Vel' d' Hiv". Et de déplorer les établissements où l'enseignement de la shoah n'est pas dispensé et d'évoquer les lieux où la simple allusion aux Juifs et à Israël peut entrainer de malheureuses tensions...

De ce devoir de mémoire émerge l'absolue nécessité "de lutter contre toutes les formes de crimes racistes et de leur banalisation. Dénoncer ne suffit plus, il faut se mobiliser autour de projets éducatifs", lance Paul Benguigui. Avant de conclure sur cet élan d'espoir en criant "plus jamais ça".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “COMMÉMORATION. Crimes racistes : « Les dénoncer ne suffit plus » pour Paul Benguigui”

  1. Commençons par donner les bonnes dates aux lecteurs.

    Au delà c’est notre république indivisible, démocratie, sociale et laique qu’il faut défendre contre la montée des communautarismes.

    Le Rassemblement Bleu Marine s’inscrit dans cette politique au service de tous les citoyens.

  2. LE FN et son rassemblement bleu marine fait de la recup ici! alors même que le fondateur du mouvement continue a remettre en cause l’existence du génocide juif , un « détail de l’histoire » selon lui, ou encore s’en amuse au travers du « durrafour crematoire »…
    Derrière la fausse laicité des « bleus marines » se cache un racisme qui prend les traits d’une islamophobie qui n’est que le prolongement de la haine du juif qu’a connu le vingtième siècle…

    L’extrême droite utilise toujours des boucs émissaires pour tenter de parvenir au pouvoir par les urnes, quitte à masquer son programme réel.

    Cherchez le manipulateur vous le trouverez au rassemblement bleu marine-FN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité