A la uneActualité générale.Actualités

EN IMAGES. Îles Marquises/Nîmes : Ces tatoueurs qui dessinent votre histoire…

D.R/C.M
D.R/C.M

Embarquement immédiat pour… Les Îles Marquises ! Cet archipel de la Polynésie Française, si cher à Jacques Brel qui a fait le choix de reposer dans les "jardins des marquises", sur l'île d'Hiva Oa. Ce week-end, s'est tenue à Caissargues la toute première édition de la Convention de tatouage des îles Marquises. Un rassemblement de 14 tatoueurs, originaires de l'archipel, dont deux exceptions montpelliéraine et Wallis-et-Futunienne.

Magique. "Tous les tatouages ont une signification. Vous savez, pour nous c'est quelque chose de magique, destiné à embellir le corps, quelque soit son origine", explique Teiki Huukena, à l'origine de la manifestation. Son objectif : promouvoir l'art marquisien afin de mettre en avant sa culture, évitant ainsi les amalgames avec les arts des autres îles. "Nos motifs sont sacrés. Chaque symbole a une signification bien précise et raconte l'histoire de la personne", rajoute -t-il, tatoueur à la boutique nîmoise Tiki Tatto .

Si la propagation du christianisme a bien failli étouffer les pratiques ancestrales de ce peuple, "ce sont des occidentaux, des ethnologues notamment, qui ont répertorié nos symboles dans des ouvrages, nous permettant ainsi de les reproduire. Cela nous donne, entre autres, la possibilité de transmettre notre culture et de la faire partager aux occidentaux", poursuit Teiki Huukena.

Le tatouage de Sarah*, discret, se compose de fines formes géométriques, toutes significatives. "Là ça représente ma détermination. Et puis là, c'est mon mari et mes deux garçons", explique-t-elle. Un peu plus loin, Nicolas* joue les dur à cuire. Certifiant ne pas avoir mal, le Nîmois laisse le tatoueur dessiner des symboles significatifs de relatifs à sa personnalité, sa vie. "Je ne sais pas ce que cela va donner, mais je fais confiance à mon tatoueur (...) Au fil des coups de dermographe, il me raconte l'histoire de mon tatouage. Mon histoire".

Les noms ont été changés.

EN IMAGES

D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M
Capture d’écran 2013-07-21 à 17.19.28
D.R/C.M
D.R/C.M
D.R/C.M

 

Capture d’écran 2013-07-21 à 17.17.12
D.R/C.M
Capture d’écran 2013-07-21 à 17.20.24
D.R/C.M

 

 

 

Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “EN IMAGES. Îles Marquises/Nîmes : Ces tatoueurs qui dessinent votre histoire…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close