A la uneActualité générale.ActualitésPersonnalités.Société

SOLIDARITÉ Timsit et Lhermitte à Méjannes le Clap pour aider les autistes

DSCF7887
Timsit et Lhermitte à Méjannes le Clap pour la cause de l'autisme. Photo DR/RM

Novembre 1932. Max Eisenchtein écrit avec émotion depuis San Francisco à son ami de toujours Martin Schulse, qui vit à Munich. Le premier est un Juif-Américain, l’autre est Allemand. La montée du nazisme en Allemagne aura finalement raison de ces liens quasi fraternels, jusqu’à la profonde rupture entre les deux amis. C'est ce spectacle, tiré de la remarquable nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor et que les deux compères interprètent actuellement au Festival d'Avignon que Thierry Lhermitte et Patrick Timsit sont venus jouer devant une salle comble ce dimanche après midi à Méjannes le Clap. Pourquoi ? Parce que ce grand cœur de Patrick Timsit  a pour voisins dans le Gard dix huit adolescents autistes d'un foyer de l'Association "Sésame Autisme Languedoc" à Fons et que lors d'un tournoi de foot, il s'est promis de "faire un truc" comme dit l'ami et  le député-maire de ladite commune, Fabrice Verdier.

"Le contact s'est fait très simplement" explique Sophie Lamour, administratrice de l'association qui accompagne quelque 200 autistes dans la région "en voisins". Bref on était presque "en famille". Tenue décontractée pour les acteurs, (heureusement pour Patrick Timsit qui ruissellait déjà dans cette salle comble sans air conditionnée) et décors empruntés à  la mairie et à des particuliers. Quoi qu'il en soit, une heure avant, les spectateurs faisaient déjà la queue devant la porte et malgré le sujet austère pour un dimanche après-midi, tout le monde semblait ravi de la prestation des deux "amis".

Au final c'est un joli chèque de 4725 €, produit  intégral de la recette, que les deux artistes ont remis à l'association à l'issue du spectacle. "Ce chèque va permettre d'améliorer l'espace de vie des jeunes" explique Fabien Delmas qui dirige l'association. "Nous pensons aménager une petite piscine sur le site de Fons". Gageons que l'ami Patrick sera présent pour l'inauguration !

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité