Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.07.2013 - abdel-samari - 5 min  - vu 95 fois

AIGUES-VIVES 16ème édition du Festival du Film Court, ce vendredi 26 et samedi 27 juillet 2013 !

Devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de courts métrages, le Festival du Film Court d’Aigues-Vives propose cette année une sélection de films autour du thème des « Temps Modernes » privilégiant une vision décalée, humoristique ou critique de la société d'aujourd'hui et de ses travers.

La programmation aborde les thèmes forts de notre époque : la famille, le travail, les rapports entre générations, les sans papiers, les sans logis, la pollution... mais avec bien sûr ironie et causticité.

De plus, dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Gaston Doumergue, « enfant du pays » et 13e Président de la République Française de 1924 à 1931, des films d’époque inédits rythmeront les deux soirées.

Le millésime 2013 réunit donc des films dans tous les genres du court métrage : fiction, animation, documentaire.

Le festival est aussi l’occasion de se retrouver dans les arènes du village, pour déguster tapas et boissons aux rythmes d’une formation musicale festive – cette année le groupe Assaswing - et, sous le ciel étoilé, d'apprécier les œuvres cinématographiques sélectionnées.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Vendredi 26 juillet 2013

Si tu veux revoir ta mère (Xavier Douin, 2011 – 9’40)

De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la Vierge Marie en otage.

Voisin voisin (Geoffroy Degouy & Timothée Augendre, 2009 – 18’25)

Deux maisons similaires isolées en pleine montagne. Deux voisins qui ne se sont jamais parlé. Il suffira d’une coupure d’électricité pour faire passer le courant entre ces deux personnages totalement inadaptés aux relations sociales.

Taxi Walla (Lola Frederich, 2007 – 6’)

À Paris, un chauffeur de taxi commence sa journée. Une femme d’origine indienne lui indique une adresse. Arrivés à destination, le lieu indiqué est fermé. Peu à peu, le chauffeur de taxi prend conscience que la femme qu’il emmène est complètement perdue.

Man (Steve Cutts, 2012 – 3’36)

L’histoire commence il y a 500 000 ans, l’homme arrive sur Terre et détruit tout sur son passage.

La mort du Père Noël (Laurent Firode, 2012 – 5’45)

Le Père Noël est mort. Mais qui l’a tué ?

Réclames (sélectionnées par La Maison de la Pub) 10'

Une sélection de croustillantes publicités anciennes et récentes.

ENTRACTE : 20 minutes avec Les Assaswing

Gaston Doumergue (archives)

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Gaston Doumergue, « enfant du pays » et 13e Président de la République Française de 1924 à 1931, projection de six courts métrages d’époque inédits.

Luminaris (Juan Pablo Zamarella, 2012 – 6’20)

L’histoire d’un homme et une femme qui travaillent dans une usine et font toute la journée la même chose. Il gonfle des ampoules et elle les allume. Mais l’homme à une autre idée derrière la tête…

Ce n’est pas un film de cow-boys (Benjamin Parent, 2012 – 12’)

Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa, son meilleur ami. De l’autre coté du mur, Jessica en profite pour poser pas mal de questions sur les deux papas homosexuels de Nadia.

Donde es la familia ? (Diane Valsonne, 2012 – 8’47)

Pour son devoir d’espagnol Victor doit dessiner sa famille. Il représente l’ensemble de la famille recomposée de son père, il oublie juste de dessiner sa mère... Outrage insupportable pour Marianne, la mère de Victor, qui va s’évertuer à s’imposer dans ce schéma familial.

À durée déterminée (Antoine Roger, 2012 – 5’58)

Lors de son entretien de fin de période d’essai, David lutte pour conserver la paternité d’un projet sur lequel il s’est énormément investi et pour décrocher la signature de son CDI. Entre rêve et réalité, David comprend que les dés sont pipés.

32, boulevard de Magenta (Nadège Abadie, 2012 – 6’)

Katya, 80 ans, coiffeuse depuis l’âge de 16 ans, dit tout ce qu’elle pense. Ici ça parle de politique, de religion, de fric, des vieux, des jeunes, des chats, d’Amy Winehouse, de Loana, des cons, de la mort, de la crise…

Choix du meilleur film à l'applaudimètre…

Fin de soirée avec Les Assaswing

NB : cette programmation peut évoluer en fonction de la disponibilité des films.

Samedi 27  juillet 2013

Plastic & Glass (Tessa Joosse, 2009 – 9’)

Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en chœur. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence et le son de l’usine devient un rythme constant.

La nuit de l’ours (Sam & Fred Guillaume, 2012 – 22’)

Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l’Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Des destins croisés qui racontent l’exclusion sur un ton décalé.

7 allumettes (Damien Collet, 2012 – 2’)

À l’abri dans une grotte, qu’est-ce qu’on peut faire, lorsqu’on est les deux derniers survivants à la surface de la Terre et qu’il nous reste 7 allumettes ?

Helmut (Rose & Eric Turpin, 2012 – 8’)

Une mère quinqua allumée entraîne sa fille de seize ans, gothico- punko-râleuse, sur les traces de ses fantasmes adolescents. Pierrefonds-les-Bains, Louis II de Bavière, Helmut Berger, et c’est le choc générationnel !

Réclames (sélectionnées par La Maison de la Pub) 10'

Une sélection de croustillantes publicités anciennes et récentes.

ENTRACTE : 20 minutes avec Les Assaswing

Gaston Doumergue (archives)

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Gaston Doumergue, « enfant du pays » et 13e Président de la République Française de 1924 à 1931, projection de six courts métrages d’époque inédits.

Renée (Jezabel Marquès-Nakache, 2012 – 4’27)

Lors d’une visite chez sa grand-mère, Eva, jeune mère célibataire, prend note de sa fameuse recette de la soupe de pois cassés. Renée, 93 ans, lui livre son petit secret aux vertus aphrodisiaques.

À quoi ça sert de voter écolo ? (Aure Atika, 2010 – 12’)

Antoine et Charlotte, couple bobo trentenaire, reçoivent leurs amis. Ils sont dans l’air du temps, sympathiques, humanistes. Qui pourrait se douter de la réalité qui se cache derrière leurs beaux discours ?

Lost memories (François Ferracci, 2012 – 2’47)

Nous sommes à Paris en 2020. Un couple se prend en photo devant la Tour Eiffel quand une tempête électromagnétique chamboule la mémoire digitale de chacun.

La dernière caravane (Foued Mansour, 2012 – 16’)

Sur un petit chantier perdu au milieu de nulle part, trois ouvriers reçoivent la visite impromptue, mais redoutée, d’un représentant de leur employeur.

Le primé du vendredi

Fin de soirée avec Les Assaswing

NB : cette programmation peut évoluer en fonction de la disponibilité des films.

Horaires :

. 20h : ouverture des arènes (repas, tapas, musique...)

. 21h45 : projection des films

. Après les projections choix du meilleur film à l’applaudimètre

. Fin de soirée avec le groupe Assaswing

Entrée (projection et musique) : 10 €

Réservations sur www.cine-aiguesvives.fr.

Attention, les places ne sont pas numérotées soyez à l'heure…

Abdel Samari

Camargue

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio