A la uneActualité générale.ActualitésDu côté d'AlèsEcologie.EconomieInsoliteSorties Gard

ST JUST ET VACQUIÈRES Chez les Crouzier, on distille le Lavandin avec le public

DSCF8131
Sous l’œil attentif de Pierre Crouzier,le public tasse le lavandin dans la cuve. Ph DR/RM

Depuis le début juillet l'office de tourisme de Vézénobres invite les touristes à se retrouver chaque jeudi à 15h00 à la distillerie de Lavandin Bel Air qu'ont ouvert  Pierre et Evelyne Crouzier au Mas de la Minapierre, à St Just-et-Vacquières. Une occasion unique d'assister (et de participer) à la distillation du Lavandin et de repartir avec son hydrolat (eau de distillation). Installés depuis vingt ans dans la culture de la Lavande et du Lavandin (hybride de Lavande et d'Aspic), Pierre et Evelyne ont distillé à Barjac (Montclus) jusqu'à la fermeture de la distillerie il y a trois ans . Installés en bio à 100%, ils ont alors cherché leur propre distillerie qu'ils ont fini par trouver... dans le Vaucluse. "On l'a démontée en trois jours... et on a mis presque dix huit mois à la remonter ici" dit en riant Evelyne Crouzier.

DSCF8147
Les touristes acteurs et spectateurs de la distillation. Ph DR/RM

Chaque jeudi à 15h00 le public peut assister à l'élaboration des huiles essentielles sur la propriété. Une grande charrette au départ que l'on charge dans une cuve, que l'on tasse en riant, à cheval sur une roue de béton. Chacun s'y essaye, puis il faut refermer la cuve, introduire la vapeur et en moins d'une heure, récupérer l'huile et l'hydrolat. Un parfum de nature, d'authenticité et une grande convivialité qui en font un moment rare pour les touristes étrangers qui repartent avec les produits : huiles essentielles et savons dont ils connaissent dorénavant le secret.

DSCF8148
Un petit espace est aménagé près de la distillerie pour présenter l'exploitation et proposer les produits à la vente. Ph DR/RM

"Nous travaillons une dizaine d'hectares tout en bio de manière traditionnelle" explique Evelyne Crouzier "et nous avons donc choisi de vendre toute notre production (labellisée Sud de France) en direct, soit ici sur le mas, soit sur des foires bio ou des marchés de producteurs auxquels je participe toute l'année". Pour l'occasion une petite tente est installée à proximité des cuves avec les produits à la vente. Quelques panneaux photos racontent  les grandes étapes du remontage des fours. Le reste du temps le Mas reste ouvert au public tous les jours (sauf dimanche). "Il n'est d'ailleurs pas rare en cette saison que les visiteurs arrivent pendant une distillation, une fois la récolte sèche, on ne traîne pas !" commente Evelyne Crouzier.

DSCF8150
Evelyne Crouzier offre l'hydrolat de la distillation aux visiteurs du jeudi. Ph DR/RM

Renseignements au 06 07 59 55 20

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité