A la uneActualité générale.ActualitésPersonnalités.Société

L’IMAGE DU JOUR Jean-Pierre Mocky face à son public aux Arcades d’Alès

Jean-Pierre Mocky et son épouse Patricia au cinéma Les Arcades à Alès. Photo DR/S.Ma
Jean-Pierre Mocky et son épouse Patricia au cinéma Les Arcades à Alès. Photo DR/S.Ma

Le cinéma français n'a pas la forme, un constat qui ne date pas d'hier certes mais qui s'est encore vérifié avec les chiffres catastrophiques des deux films de Daniel Auteuil, Fanny et Marius adapté de la trilogie de Marcel Pagnol. Selon le CBO-Box Office, au 31 juillet, le premier volet enregistrait 185 878 spectateurs et le deuxième, 265 985 spectateurs. Aïe, c'est la douche froide.

Alors, pour ne pas essuyer un tel échec, certains, comme Jean-Pierre Mocky, font le tour des salles obscures de France pour attirer le public. Ainsi, après avoir séduit quelque 10 000 personnes à l'occasion des cinq jours de l'événement nîmois Un réalisateur dans la ville dédié à ses oeuvres passées, le cinéaste est reparti sur les routes pour rencontrer son public et surtout parler de son dernier film Le Renard Jaune. "J'ai l'impression que je ne fais que ça." Hier il était à Alès, demain il sera au Grau-du-Roi.

Oui, les fauteuils du cinéma les Arcades n'ont pas été pris d'assaut, peu importe. Le plaisir des spectateurs présents était bien là et sa venue a permis au réalisateur de se souvenir de ce Festival Itinérances dont il a été l'invité d'honneur, il y a vingt ans. Avant que les lumières ne s'éteignent, Jean-Pierre Mocky a pris le micro : "Ce film, que j'ai porté pendant 50 ans avant de le sortir, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas ; je le dédie aux personnes malheureuses. Vous savez ces personnes que l'on voit assises seules dans un café, pas en terrasse en plein été, mais en automne, lorsqu'il ne se passe rien." Il s'agit donc-là d'un film à la sensibilité assumée porté par un casting d'acteurs exceptionnel qui se donnent chacun la réplique. A découvrir...

S.Ma

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité