Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.08.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 163 fois

GENS DU VOYAGE. "Une analyse de la situation doit être faite", pour Damien Alary, président du conseil général

Damien Alary, président du conseil général et candidat à la mairie de Nîmes. D.R/

Damien Alary, président du conseil général et candidat à la mairie de Nîmes. D.R/

Face à la multiplication, ces derniers jours, des installations illicites de communautés de gens du voyage sur des terrains municipaux, le président du conseil général Damien Alary, a réagi à travers un communiqué : "Au nom du Conseil Général je veux dire mon indignation face aux dégradations de biens publics qui ont été constatées à cette occasion et ma condamnation sans appel des actes de violence à l’égard des élus à qui je veux témoigner de la solidarité du Conseil général.

Les installations communales ont maintenant été libérées et, les gens du voyage partis, une analyse de la situation doit être faite. A cet effet, les parlementaires socialistes gardois m’ont assuré de leur volonté de travailler ensemble d’ici la fin du mois de septembre à des propositions de modifications de la loi Besson. Cette loi qui depuis l’an 2000, précise les conditions dans lesquelles les gens du voyage peuvent séjourner dans les départements.

J’ai pris bonne note que le sénateur et président de Nîmes métropole, Jean-Paul Fournier, n’en réaliser aucune (NDLR : aires de grand passage) sur l’agglomération de Nîmes, avait cru bon d’exploiter les  difficultés rencontrées par ces communes gardoises pour communiquer sur sa volonté d’apporter des modifications à la loi. Je rappelle que sur ce sujet la droite n’a rien fait pendant 10 ans alors qu’à l’évidence cette loi est aujourd’hui insuffisamment appliquée et singulièrement inadaptée.

Au-delà de l’action des parlementaires je demande donc à monsieur le Préfet du Gard de bien vouloir réunir dès la rentrée la Commission départementale consultative des gens du voyage, afin de tirer les leçons des évènements vécus cet été et de préparer dans les meilleures conditions possibles l’été 2014 pour que de tels évènements ne se reproduisent plus."

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio