A la uneActualité générale.ActualitésDu côté d'AlèsSorties Gard

INSOLITE : Le petit train de l’Andorge fait la fête en Cévennes

Le train d'Andorge en Cévennes
Le petit train d'Andorge en Cévennes en fête ce jeudi 8 août. Ph DR/TAC

Sur une voie de 400 mm, le petit train de l'Andorge en Cévennes (TAC) transporte tout l'été les touristes sur un parcours de 1,5 km environ entre les stations de Sainte-Cécile-d'Andorge et Saint-Julien-les Points. Ce jeudi 8 août, c'est jour de fête avec en gare de Saint-Julien-des-Points, le lieu de retournement, un petit marché en soirée regroupant des artisans et  des producteurs locaux.

Une question d'échelle ! Ph DR/TAC
Une question d'échelle ! Ph DR/TAC

Le petit train de l'Andorge en Cévennes circule tous les jours jusqu'au 18 août avec trois départs à 15h-16h et 17h puis il circulera encore à ces horaires les 24-25 et 31 août et tous les dimanches de septembre. Mais aujourd'hui c'est jour de fête et le petit train circulera à la demande après les horaires normaux jusqu'à la fin du marché, prévue à 20h00.

L'histoire de ce petit train qui réunit des bénévoles passionnés est liée à celle de la ligne des Chemin de Fer Départementaux (CFD) entre Florac et Sainte-Cécile-d'Andorge, ouverte en 1909 et fermée en 1968. Dès 1994 des passionnés de train à vapeur vont y faire vivre un petit réseau de 350 m  en 5 pouces. Mais c'est en 2003 que naît vraiment l'idée de relancer une voie en 400 mm à partir d'un matériel disponible dans l'Ain. En 2004 l'association est créée et le 29 juillet 2009, cent ans après la création du CFD, le Train de l'Andorge en Cévennes (TAC) est inauguré en grande pompe. Dès la première année il transportera près de 2000 passagers. Depuis le réseau ne cesse de s'améliorer avec l'entretien des voies, la création d'un dépôt, le démontage et la rénovation des locomotives, la mise en place d'un bungalow d'accueil en gare de départ de Sainte-Cécile-d'Andorge...

Un voyage dans le temps et dans l'espace. Ph DR/TAC
Un voyage dans le temps et dans l'espace. Ph DR/TAC

Le train circule donc sur une voie étroite, (seulement 40 cm de large !) reconstruite sur près d'un kilomètre et demi. Le parcours permet de découvrir, outre le paysage, plusieurs ouvrages d'art tel que le viaduc sur l'Andorge (viaduc à 4 arches elliptiques de 25 m de haut) et le tunnel de Bramefont (long de 82 m). Un cheminement qui témoigne du travail réalisé il y a 100 ans lors de la construction du CFD.  Voyager sur le Train d'Andorge en Cévennes est donc plus qu'un simple déplacement : c'est une aventure dans le temps et dans l'univers d'une poignée de passionnés !

Tarifs : de 2 à 4€ avec un tarif groupe et un tarif famille. Renseignements au 06 81 19 62 35 ou www.tacletrain.com

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “INSOLITE : Le petit train de l’Andorge fait la fête en Cévennes”

  1. BONJOUR quand que j’ai pris le vrai cfd d 1946 a 1967 c’est vraiment triste de l’avoir déferré ce parcours en touristique aurait fait un malheur un tabac y a t’il un projet de prolongement ne serait que jusqu’a la prochaine gare la devez et oule collet de dèze surtout que le matériel est a trouver mais la main d’œuvre existe ‘chantier de réinsertion) un voie de 40 cm c’est bien suffisant. amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité