Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.08.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 399 fois

CAMPING LA BASTIDE. Quand le mobil-home détrône la caravane

D.R/C.M

On se souvient de ses kilomètres de caravanes embouteillées à l'entrée des campings… Ce temps est désormais révolu. La petite roulotte en acier se fait doucement voler la vedette par le mobil-home, plus spacieux et confortable. 

"Pour l'année prochaine, nous aimerions ajouter 50 emplacements pour mobil-home à la place de ceux réservés aux caravanes", nous confie Yves Alonzo, responsable de l'exploitation du camping La Bastide, route de Générac à Nîmes. Racheté par France Loc au printemps dernier, le groupe d'hébergement fort de ses 62 exploitations, entend bien reprendre les choses en main en s'adaptant au marché.

Et le marché du camping d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était hier... "Nous constatons que les gens sont plus attirés par les mobil-homes. Et même si le séjour revient plus cher, ils préféreront raccourcir leurs vacances au profit de leur confort", assure Dominique Nolant, responsable du camping du Boucanet au Grau-du-Roi. Originaire de Grande-Bretagne, la maison mobile fait sa première apparition dans les années cinquante. A cette époque, la mode de la caravane bat son plein en France et dans le reste du monde. Il faudra attendre quelques décennies avant que l'habitat aménagé au millimètre près connaisse son véritable essor.

Sur les 6,5 hectares du camping La Bastide, les mobil-homes forment de charmants petits patelins, dignes des quartiers de Fairview de Desperate Housewives. Parmi les résidants, le retraité Denis Brun est détenteur d'une coquette habitation de 6,50 mètres sur 4 mètres. Et il ne changerait son mode vie pour rien au monde : "c'est très spacieux et c'est comme une maison, on y vit très bien".

De l'espace et du design, France Loc qui a déjà investit 1,4 millions d'euros en 2013, entend bien mettre le cap sur ce nouveau style d'habitat. Si l'objectif pour 2013 est d'enregistrer un chiffre d'affaire de  500.000 euros, sa clientèle familiale et majoritairement française lui a déjà rapporté 400.000 euros. Les investissements ne sont pas près de s'arrêter, selon le groupe. Reste à savoir l'incidence réelle sur les prix…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio