Ecologie.EconomieSorties GardSud Cévennes

AIGOUAL : Le point sur le changement climatique avec Valérie Jacq

Aigoual
La visite d'un groupe à l'observatoire. Ph DR

Tout le long de l'été chaque samedi et dimanche des spécialistes et des scientifiques de renommée animent un cycle de conférences à l'Observatoire du Mont Aigoual. Ce  samedi 17 et ce dimanche 18 août à 15 h30, c'est Valérie Jacq, ingénieur à Météo France qui fera le point sur :"Tout ce qu'il faut savoir sur le changement climatique".  Ces conférences  qui s'adressent à un large public et  débouchent sur un débat pour une durée totale de 1h30 à 2h30 selon les questions et l'intérêt des participants. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est aussi un excellent prétexte pour prendre un peu de hauteur ce week-end  et visiter  le musée météorologique qui est ouvert tout l'été de 10h00 à 19h00.

En  première partie de l'exposition on peut y découvrir les activités de Météo France, l'observation, la prévision et la climatologie. Des météorologistes  y expliquent leur travail et répondent à vos  questions. De nombreux panneaux explicatifs (schémas et photos), appareils ainsi qu'une maquette sur le temps relevé quotidiennement par 170 centres internationaux, expliquent les techniques utilisées. La seconde partie est dédiée au Mont Aigoual à travers les saisons et à sa climatologie. Quelque 800 photographies selon les saisons ainsi qu'un  film vidéo et un diaporama sur grand écran décrivent  les conditions de vie et de travail à l'Observatoire. Enfin, dans les caves de l'Observatoire se trouve une partie musée avec les différents appareils de mesure utilisés de la fin du 19ème siècle à nos jours ainsi que les registres de données météo datant du début du siècle. Des maquettes en trois dimension matérialisent  les principales perturbations atmosphériques ainsi que le cycle de l'eau. L'Observatoire abrite également une boutique où sont commercialisés des ouvrages de vulgarisation mais aussi des instruments de mesure, de vidéos, des logiciels, des posters ou des  cartes postales sur le sujet...

Entrée Libre. Informations  au 04 67 82 60 01 et 04 67 42 59 83

Des spécialistes et des scientifiques de renommée animent le cycle de conférences estival " Le fond de l'air effraie … ", chaque samedi et dimanche à 15 heures en juillet et en août. Ces conférences portent sur des thèmes en rapport avec la météorologie et la climatologie et s'adressent à un large public. Elles débouchent sur un débat interactif entre le public et le conférencier pour une durée totale de 1h30 à 2h30 selon les questions et l'intérêt des participants.

Conférences gratuites Réservation conseillée
Programme sur demande

- Informations et réservations :
l : 04 67 82 60 01 / 04 67 42 59 83

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close