A la uneActualité générale.ActualitésEcologie.EconomieInsolitePolémique.

CHASSE : Le Gard détient le record national en nombre de sangliers abattus

DSCF8492
Sanglier : la chasse est ouverte par dérogation depuis le jeudi 15 août. Photo DR/RM

Selon les chiffres de la Fédération départementale de la chasse, 24800 sangliers ont été tués dans le Gard sur la période 2012-2013, ce qui place le département  en tête des départements français pour l’abattage de sangliers. Des chiffres qui se justifient selon la Fédération par la la nécessité de stopper la prolifération de cette espèce qui détruit nombre de champs. Après le triste record de 2010-2011 où le montant des indemnisations allouées avait atteint  le record de 440.000€, ce montant s'élevait encore à près de 250.000€ en 2011-2012. Si les dégâts dans la vigne, qui représente la principale culture en superficie de chasse avec 60.000 ha, ont tendance à diminuer, les dégâts sur les culture fourragères continuent de progresser.

Alors que la période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département du Gard, du 8 septembre 2013 au 28 février 2014 inclus, le Préfet a avancé par dérogation pour cette raison la date d'ouverture à ce jeudi 15 août 2013 pour tout type de chasse au sanglier (en battue,  à l'affût ou à l'approche sans chien), à l'exception des unités de gestion de Valleraugues (le 31 août) et du Causse Noir (le 8 septembre).

Afin de limiter les dégâts dans les cultures agricoles, la chasse du sanglier au tir à l'affût et l'approche sans chien avait déjà été autorisée, sur autorisation préfectorale individuelle, du 1er juin au 14 août 2013. De la même manière, la chasse du sanglier en battue avait déjà été autorisée à titre exceptionnel dans certaines zones géographiques qualifiées de points noirs, du point de vue de la sécurité publique (collision avec des véhicules) ou des dégâts importants sur les biens et sur les cultures agricoles.

La Fédération départementale de la chasse qui intervient sur un territoire de 587.259 ha regroupe près de 387 associations de chasse communales et plus de 200 chasses privées adhérentes sur le département du Gard.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité