Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 21.08.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 111 fois

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ. La cloche sonne pour les socialistes gardois

D.R/

D.R/G.L

Damien Alary, Stéphane Tortajada, Françoise Dumas… C'est la rentrée pour les socialistes gardois qui se rendent ce week-end à la Rochelle, à l'occasion de l'université d'été du PS. Cette grand-messe socialiste sera l'occasion pour le parti d'afficher son unité à l'approche des échéances électorales. 

Bras dessus, bras dessous les socialistes gardois partent pour La Rochelle. Durant trois jours, militants et caciques du parti se retrouvent sur les paisibles rivages de Charente-Maritime, bercés par la musique des mâts des voiliers qui s'entrechoquent. Mais loin d'être une escapade "détente", le week-end laisse présager une préparation intensive à l'approche des scrutins municipaux et européens de 2014. Une trentaine de militants socialistes et quelques responsables politiques n'entendent pas sécher ce premier jour de classe. Le complexe tandem Dumas/Alary sera de la partie, tout comme le premier fédéral du Gard, Stéphane Tortajada, et les membres du bureau fédéral. Certains élèves ont néanmoins séché la rentrée : le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et son chef de cabinet Jérome Talon ainsi que le Nîmois Nicolas Cadène, membre du bureau fédéral. Leur mot d'excuse :  congés ou réunion de famille…

L'université d'été du PS, c'est un peu "une vitrine", explique la députée gardoise Françoise Dumas. Un de ces "rendez-vous incontournables" où l'on cause élections et où l'on renforce de fructueuses amitiés… Municipales obligent, les socialistes verts de peur à l'idée de voir une vague bleue se profiler, ont pour premier objectif d'afficher - une nouvelle fois - l'unité de leur famille politique. Et devant les insolentes caméras, l'occasion est à ne pas rater ! Le parti à la rose en veut pour preuve la suppression "des réunions de courants ou sous-courants", fait remarquer  Nicolas Cadène. "Après tout, ça n'a pas de réel intérêt de se réunir par courant puisque nous ne sommes pas en période de congrès", ajoute Françoise Dumas.

Père Fouras. Mais dans cette bataille de la communication, le but est aussi de montrer que l'on se retrousse les manches afin de "rassurer", avance la députée. Avec les 36 ateliers organisés, les participants vont débattre autour de l'emploi, du numérique, de l'éducation ou de la santé... A ce propos, Françoise Dumas a déjà inscrit dans son agenda "l'atelier numérique". Les militants qui le désirent auront droit à une formation intensive, histoire de convertir les électeurs indécis. Quant aux premiers fédéraux, ils échangeront "sur leurs stratégies pour les prochaines municipales", nous confirme le premier fédéral gardois.

Après l'effort, vient le temps du réconfort. Les ténors locaux et nationaux pourront se divertir autour de bons repas et d'interminables discussions dans les cafés, au pied de la Tour de La Rochelle… Stéphane Tortajada a déjà prévu sa petite folie du week-end : capturer le Père Fouras, sans qui Fort Boyard serait impossible. Visiblement, en toutes circonstances, les socialistes savent garder le sourire.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio