A la uneActualité générale.ActualitésSorties GardSud Cévennes

CARTE POSTALE : St André et la Vallée Borgne. Après la soie, le tourisme vert !

 

St André de Valborgne
St André de Valborgne, le long du Gardon de St Jean. Ph. DR/RM

Après avoir connu la prospérité à l'époque de la soie, la commune de St André de Valborgne a su enrayer le déclin en privilégiant le tourisme vert et la qualité de la vie. Comme dans toute la Vallée Borgne l'authenticité de l'architecture et le caractère sauvage des paysages dont la découverte ne peut se faire bien souvent qu'à pied sont devenus des atouts. Aujourd'hui la vallée propose des gîtes, des chambres d'hôtes et des hébergements en nombre, des circuits de randonnées empruntant drailles et vieux sentiers au départ de chaque village auxquels s'ajoutent en été la baignade, la pêche en rivière première catégorie, et de nombreuses animations festives.

La fontaine du Griffon, réputée pour son eau pure. Ph DR/RM
La fontaine du Griffon, réputée pour son eau pure. Ph DR/RM

Au départ de St Jean du Gard, la Vallée Borgne regroupe les cinq villages de Peyrolles, l'Estréchure, Saumane, Les Plantiers et enfin St André de Valborgne. Ce dernier se présente comme un village aux rues étroites avec de grandes maisons bourgeoises élevées de part et d'autre du Gardon. Le village se découvre à pied avec la visite de son église romane, de sa petite place et de ses cafés ombragés, de ses perspectives sur le pont des ânes, la promenade le long des berges (en passant par l'office de tourisme) vers le temple, la fontaine du Griffon et le nouvel Espace Culturel Bernadette Lafont (voir ci-dessous).

DSCF8568
Le poste météo, devant l'office de tourisme. Ph DR/RM

Le circuit des Eglises romanes

L'Eglise de St André de Valborgne en schistes plats et galets, rénovée récemment fait d'ailleurs partie avec l'église romane des Plantiers situé dans le hameau de St Marcel de Fontfouillouse du "Circuit des Eglises Romanes". Un circuit qui peut être complété dans la vallée par les églises de Saumane, rénovée elle aussi, et de St Martin de Corconac.

DSCF8570
L'église romane rénovée de St André de Valborgne Photo DR/RM

Le paradis des randonneurs

Au départ de chaque village de nombreux sentiers en boucle permettent aux randonneur d'aborder les différents aspects du paysage. Ainsi à St André de Valborgne le randonneur se voit proposer outre le sentier des Moines (2h45), actuellement fermé depuis les dernières inondations, le sentier de l'Escale (3h) avec la découverte d'un château médiéval et d'une cascade, le sentier du Col de Salidès (6h30) qui va flirter avec la draille de la Margeride, le sentier du Laquet (3h), le sentier du Lique Ser (3h) avec ses paysages de schiste ou encore le sentier du Pont Marès (3h50) qui offre l'opportunité de la baignade et la découverte du château de l'Hom.

 

L'Espace culturel Bernadette Lafont. Ph DR/RM
L'Espace culturel Bernadette Lafont. Ph DR/RM

L'Espace Culturel Bernadette Lafont

Inauguré l'an dernier par l'actrice Bernadette Lafont dont la demeure familiale est située sur les terres du village et qui y est enterrée depuis cet été (voir notre article), l'Espace Culturel est une initiative originale qui célèbre la mémoire des figures historiques de la vallée. Seigneurs, prophètes, croyants et prédicants, galériens...y sont représentés par des portraits, œuvres d'imagination réalisés en schiste par le sculpteur mosaïste de la commune Jean-Pierre Boyer. Sur la bande son c'est Bernadette Lafont qui retrace le parcours de Thomas Valmalle, chef des Camisards dit “la Rose”, d' Henri Castanet, opposé aux ordres de Mgr de Fesquet, de François Vivent, de Marie Combasson, fusillée avec d’autres Huguenots à Saint-André de Valborgne,  ou encore de Jeanne Mazanet et Étienne Gout, exécutés à Aigues Mortes et Saint-Jean-du-Gard. Au milieu de ces portraits, un poing serré qui symbolise la résistance, en hommage à celui celui d’un Huguenot fusillé avec Marie Combasson et qui est resté dressé dans la rivière gelée tout un hiver.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité