Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.08.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 181 fois

NÎMES – ESTAC : 1-2. Troyes se venge et remporte une victoire logique

Nîmes Olympique Troyes

Même s’il y a eu du mieux dans le jeu nîmois – il était difficile de faire pire qu’à Tours – les crocos se sont inclinés logiquement contre une équipe de Troyes supérieure. Mieux organisée, plus collective, plus entreprenante, elle repart des Costières avec la qualification en poche pour les 16eme de finale. Pour les crocos, il va falloir se replonger très sérieusement dans le championnat et songer à retrouver le chemin de la victoire.

Ceux qui, il y a dix jours, sont venus au stade des Costières pour le match de championnat entre Nîmes et Troyes n’ont pas été dépaysés ce soir. Si sur la pelouse, les joueurs et les dispositions tactiques ont changé, la domination, elle, a bien été Troyenne. Et ce, dès le coup d’envoi. Pierre Bouby dégage en catastrophe une action dangereuse menée par Lionel Carole (6’). Benjamin Psaume, après un joli enchaînement, oblige Mathieu Michel à se détendre (9’). Psaume, toujours, manque de peu le cadre sur coup-franc (13’). Et comme il y a dix jours, c’est un Nîmes dépassé, un Nîmes observateur, un Nîmes absent qui sur sa première occasion fait preuve d’une insolente réussite. Kovacevic, dans l’axe, envoie un caviar de transversale à la nouvelle recrue Cissokho qui, sur l’aile gauche, élimine son défenseur et centre. Samir Benmeziane, sur un ballon au deuxième poteau qui a lobé la défense, place une tête dans le but vide (18’). 1-0. Le même hold-up qu’il y a dix jours. Et c’est marrant, Troyes va avoir la même réaction et hausser son niveau de jeu. Sur un ballon bêtement perdu à une trentaine de mètres, Jimmy Cabot s’avance de quelques pas et envoie un missile dans le petit filet de Michel (39’). Une merveille qui remet les deux équipes à égalité. 1-1. Avant la pause, les crocos tenteront de prendre l’ascendant mais, cette fois, ils n’y parviendront pas. Le coup franc indirect dans la surface tiré par Benmeziane est contré par la défense (42’) et celui de Bouby rase la barre.

La nouvelle recrue Ousmane Cissokho

La deuxième période, beaucoup moins rythmée, repart sur les mêmes bases que la première. Troyes est toujours au-dessus grâce à un jeu collectif qui rappelle parfois les grandes heures du FC Nantes. On se trouve facilement, ça va vite, c’est fluide. C’est efficace, tout simplement. Et joli. Sur le premier ballon qu’il touche, Vincent Gragnic, tout juste entré en jeu, donne involontairement le ballon à Benjamin Nivet qui ouvre pour Psaume dont la frappe s’envole. Grosse occasion. A la 80eme minute, Lionel Carole tente un centre qui se termine en tir mais Mathieu Michel, vigilant, est impeccable et sort une belle claquette. Sur le corner, Mahamadou N’Diaye est oublié. Il place une tête aussi puissante que hargneuse sous le nez d’une défense statique. 1-2. Nivet, 37 ans, auteur d’une rentrée remarquable, manque de peu le cadre sur coup-franc. En toute fin de match, les crocos tentent le tout pour le tout pour égaliser. Gragnic, lancé par Koura, est à deux doigts mais sa frappe croisée du gauche, son mauvais pied, rase le poteau de Denis Petric. L’arbitre siffle le coup de sifflet final et quelques spectateurs nîmois prennent le relais en sifflant leur équipe qui n’est pas un modèle de sérénité. Dans l’attente de jours meilleurs…

Les réactions 

Nîmes Olympique Mathieu Robail

Mathieu Robail : « On fait un match correct. C’est dommage de ne pas garder les victoires. Des fois, des victoires 1-0, ça fait du bien. Ils n’ont pas énormément d’occasions. C’est dommage car il y avait tout pour la qualification. On est tous déçus parce que personne n’a triché sur ce match. Les trois points sont quasiment primordiaux contre Le Havre vendredi ».

Jean-Marc Furlan, entraîneur de Troyes : « Très heureux de la victoire. C’est dur de juger un match à élimination direct parce qu’en coupe, on ne peut pas se rattraper. C’est la première victoire du club à Nîmes. Ce soir, l’objectif était d’être plus efficace que l’adversaire ».

Victor Zvunka : « Je suis un peu déçu car on a les occasions pour revenir en fin de match. On a retrouvé une équipe de Troyes qui fait bien tourner le ballon. C’est énervant les buts qu’on prend. Dans le jeu, on a alterné le bon et le moins bon. C’est la coupe. Ca aurait pu nous remettre dans le bon sens. Le plus important, c’est le championnat. Il faudra gagner vendredi ».

Samir Benmeziane : « On a manqué de lucidité dans la dernière passe. Troyes est une bonne équipe qui fait bien tourner. Ca me fait du bien de marquer ce soir mais j’aurai préféré me qualifier et ne pas marquer. Pour le match de vendredi contre Le Havre, on ne va pas avoir le temps de gamberger. Maintenant, il faut savoir tuer les matchs ».

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio