A la uneActualité générale.ActualitésAlèsEconomieMédias.Personnalités.SociétéSorties Gard

SPECTACLES Top départ pour la billetterie du Cratère d’Alès ce jeudi

Arthur H, Nicolas Repac, Nancy Huston à Alès en septembre pour Livres en Fêtes
Arthur H, Nicolas Repac et  Nancy Huston, entre autres... à Alès en septembre pour la première édition de Livres en Scène. PhDR

Le Cratère, scène nationale d'Alès qui  a accueilli 120 000 spectateurs l'an dernier a présenté en juin son programme culturel pour 2013-2014 avec plus  60 spectacles pour un total de 180 soirées toutes catégories confondues, comprenez théâtre, danse, cirque et arts de la rue, musiques et variétés, jeune public et festivals (voir notre article)... Le public ne s'y est pas trompé puisque la la location ouverte avant l'été aux abonnés a déjà permis de comptabiliser près de 2000 abonnements à la fin des vacances. L'autre étape, c'est ce jeudi avec l'ouverture de la billetterie avec, bien sûr, une nouvelle vagues d'abonnements en prévision dans les jours qui viennent mais surtout l'ouverture à la location pour tous ceux qui ne sont pas abonnés. Et il y a de quoi se pousser au portillon car il y a des grosses têtes d'affiches dès la rentrée avec notamment le spectacle très attendu des Franglaises tout début octobre mais surtout une tripotée d'auteurs  (Nancy Huston, Alain Badiou, Lydie Salvayre, Chantal Thomas, Yannick Haenel, Jean Hatzfeld, Jean-Jacques Salgon, Jérôme Prieur, Laurent Mauvignier, Jocelyn Bonnerave...) ,d'auteurs (Fanny Cottençon, Marie Armelle Deguy, Marianne Denicourt, Nicolas Pignon, Alain Libolt, Alex Selman, Aurélien Recoing, Thibault de Montalembert, Ivan Morane) et de musiciens (Silvia Lenzi, Nicolas Repac, Arthur H...) attendus pour la manifestation "Livres en Scène" qui commence le 19 septembre. Poussez pas ! Il n'y en aura pas pour tout le monde ! Ouverture de la billetterie au Cratère jeudi à 13h15. Ouverture des ventes sur internet à partir de 14h00.

Le concept de Livres en Scène, festival Textes et Voix en Cévennes

Nadine Eghels, qui a crée en 1999 à Paris l’association Textes et Voix s'est récemment installée dans les Cévennes. De cette rencontre l'an dernier est venue l'idée de créer au Cratère une manifestation autour des auteurs de la rentrée littéraire : "Livres en Scène". Quatre jours où chaque soir, comme point d’orgue dans la Grande salle du Cratère à 21h, sont  proposées des lectures capables de rassembler un public nombreux. Auparavant, à 19h, dans la Salle d’à côté ou dans le studio Bernard-Glandier, des rencontres plus confidentielles auront lieu et  le samedi, deux lectures dans d'autres lieux : une à la Bambouseraie l'autre au Musée Pierre-André Benoît.  Mercredi 18 septembre à 21h : Danse noire (éditions Actes Sud) de Nancy Huston, en présence de l'auteur, lecture par Fanny Cottençon et Nicolas Pignon.  Jeudi 19 septembre à 21h : lecture musicale de Sept Femmes (éditions Perrin), de Lydie Salvayre, avec la voix de l’auteur, Fanny Cottençon, Marie-Armelle Deguy, Marianne Denicourt et Silvia Lenzi. Vendredi 20 septembre à 21h : Je pense à toi mon Lou (éditions Textuel / Fondation la Poste), lecture musicale d’après Apollinaire avec Ivan Morane et Silvia Lenzi.  Samedi 21 septembre à 21h : L’Or Noir, lecture musicale avec Arthur H et Nicolas Repac, textes de Aimé Césaire, Edouard Glissant, René Depestre, Dany Laferrière…, montage des textes Nadine Eghels. Une dizaine d’autres lectures  seront proposées, à partir de 19h en semaine, et de 15h le samedi.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité