Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 30.08.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 175 fois

AIGUES-MORTES Exposition et colloque sur le massacre des Italiens dans la commune, du 31 août au 15 septembre 2013

L'Institut d'Histoire Sociale CGT du Gard organise une exposition et un colloque pour la commémoration du 120 ème anniversaire du massacre des italiens à Aigues-Mortes avec pour objectif de comprendre pour vivre ensemble aujourd'hui.

Cette initiative se tiendra à la salle des Capucins à Aigues-Mortes du 31 août au 15 septembre.

Exposition :

Une première partie sera composée des documents sur les événements et mis à disposition par Enzo BARNABA auteur de « mort aux Italiens ! ». Une seconde partie est réalisé par l’institut d’histoire sociale CGT du Gard sur le rôle et la responsabilité de l’entreprise des salins du midi et le lien avec les pratiques patronales aujourd’hui (mise en concurrence des salariés, individualisation, stigmatisation de l’autre…). Une troisième partie sur les valeurs défendues depuis toujours par la CGT (en opposition avec les thèses d’intolérance, de racisme et de xénophobie, véritable terreau de l’extrême droite et du patronat). Et enfin une quatrième avec les œuvres réalisés par les peintres de l’association des artistes cheminots nîmois sur le thème du drame et du vivre ensemble.

Cette exposition est ouverte à toutes et à tous en entrée libre. Lors de votre visite, vous aurez un commentaire explicatif des militants présents de l’institut d’histoire sociale de la CGT du Gard et un petit dépliant récapitulatif vous sera également remis.

Ouverture tous les jours de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures

Le vernissage de l'exposition, en présence des personnalités du Gard se tiendra ce vendredi 30 août à 18 heures (salle des Capucins).

Colloque :

Le colloque se déroulera dans la même salle que l'exposition le vendredi 6 septembre 2013 à 14 heures.

Au programme :

Sous la présidence de Jean VANHAUTE , Président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Gard.

Avec : 

- Bruno TROUILLER : De la CGT des salins du midi, fera l’ouverture du colloque au nom de la CGT et du comité d’entreprise des salins du midi.

- André MEZY : Retracera l’histoire du mouvement social et de la CGT aux Salins du midi à Aigues-Mortes.

- Luc MARTIN : Salarié des Salins du Midi son arrière grand-mère tenait la boulangerie FONTAINE à Aigues-Mortes dans laquelle de nombreux italiens ont trouvé refuge. Il est également auteur d’un livre « L’été de la colère ».

- Enzo BARNABA : Auteur du livre « Mort aux Italiens ! » Italien francophone. Il a été le premier, aussi bien en France qu’en Italie, à publier – lors du centième anniversaire, en 1993 - un livre sur le sujet : « Le sang des Marais » et « Aigues-Mortes una tragedia del l’emigrazione italiana »,

- Elyane BRESSOL : Présidente de l’institut d’histoire sociale national de la CGT, ancienne rédactrice en chef du journal la VO (la vie ouvrière) journal de la CGT.

- Agnes NATON : Secrétaire confédérale de la CGT et directrice de la NVO. Spécialiste de l’immigration.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio