Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 31.08.2013 - tony-duret - 4 min  - vu 443 fois

NÎMES OLYMPIQUE – LE HAVRE : 0-0. Match nul à tout point de vue

Nîmes Olympique Le Havre

Un match nul inespéré et vraiment bien payé. Ce point pris, c’est l’une des seules choses positives pour les joueurs nîmois ce soir. Allez, on ajoute à cela le fait que la défense n’a pas encaissé de buts. Sinon, on a entendu des sifflets, on a vu des joueurs nîmois en grande difficulté et on a regretté que l’équipe du Havre joue comme si elle était chez elle. Où sont passés les crocos de l’an dernier ? Ils nous manquent beaucoup.  

La première mi-temps est une catastrophe. Si Le Havre ne mène pas par trois ou quatre buts d’écarts à la pause, on le doit à un bon Cyrille Merville et à une maladresse étonnante des attaquants havrais. Dès la quatrième minute, après une belle action entre Manzala, Mesloub, Le Bihan et Mahrez, les quatre meilleurs joueurs du Havre ce soir, Mahrez parvient à éliminer Merville mais son tir, qui va droit au but, est contré par Aurélien Boche. On notera, pour l’anecdote, l’une des seules frappes cadrées du match côté nîmois : elle est de Fanchone, à 20 mètres, dans les bras du gardien (6’). C’est alors que le festival havrais commence. Après un mauvais contrôle du jeune Mickael Gas, titularisé pour la première fois avec le Nîmes Olympique, Le Bihan part au but, crochète Gas qui revient, et enroule son ballon. Merville est battu. Par miracle, le ballon rase le poteau nîmois (15’). Trois minutes plus tard, Le Bihan est parfaitement lancé. Plus rapide que la défense, il tente de tromper Merville d’un pointu. C’est le gardien qui emporte le duel. 22eme minute, sur corner, c’est cette fois une tête de Saïss qui rase la barre. Le public nîmois gronde et siffle son équipe devant tant de laxisme. Ce n’est pas fini. Hélas… Mesloub trouve Le Bihan qui réussit un superbe contrôle aérien, s’emmène le ballon et se retrouve une fois de plus face à Merville. Il parvient à tirer mais le ballon passe au-dessus (26’). Sur un nouveau corner, Tristan Dingome, qui ne s’était pas encore essayé au jeu de l’attaque-défense proposé en cette première période, frappe en force. C’est cadré mais le portier nîmois repousse des deux poings (39’). Le Havre insiste. Riyad Mahrez dribble et tente une frappe du gauche à une vingtaine de mètres qui vient rebondir sur le poteau de Merville (41’). Dans le public, on entend des « olé » quand un joueur nîmois se fait éliminer ou sur une belle phase de jeu havraise. Une dernière frappe de Manzala, un missile même, frôlera le poteau nîmois (45’). Les crocos rentrent sous les sifflets. Ca devient une habitude.

Nîmes Olympique Le Havre

On ne peut pas dire que la deuxième mi-temps soit un modèle du genre côté nîmois mais, au moins, les joueurs de Victor Zvunka parviennent davantage à canaliser les actions havraises. C’est même Cissokho, tout juste entré en jeu, qui chipe le ballon à son défenseur et s’avance jusque dans la surface. Sa frappe s’envole (46’). Dommage. On avait presque oublié que les règles du football autorisaient aussi les nîmois à marquer. Un raid de Manzala sur le côté gauche ramène rapidement les crocos à la réalité. Heureusement Cyrille Merville, bien sorti, vient contrer le ballon. Sur le corner, Mesloub demande tranquillement le ballon. Seul aux 16 mètres, son tir est contré par un pied nîmois (56’). Et puis, comme souvent dans le football, quand une équipe se procure un grand nombre d’occasions sans réussir à marquer, elle se fait souvent avoir sur la fin. C’est ce qu’on appelle un hold-up. Les nîmois ne sont pas de bons voleurs. Même dans ce domaine, ils ont été décevants ce soir. A la 90eme minute, le havrais Fontaine se trompe dans sa passe et donne le ballon à Ogounbiyi qui lance Anthony Koura. La nouvelle recrue nîmoise part seule au but. Le public se lève. C’est la balle de match. Au moment d’armer son tir, alors qu’il est face au gardien Zacharie Boucher, le défenseur havrais Zargo Touré revient du diable vauvert et contre la frappe. Ca ne voulait pas rentrer. Ni d’un côté, ni de l’autre. Tant mieux pour Nîmes qui est l’équipe qui gagne un point. Le Havre vient d’en perdre deux. Prochaine rencontre des nîmois en championnat le 13 septembre prochain à Metz. En espérant que la quinzaine offre un nouveau souffle aux crocos qui peuvent faire beaucoup mieux. Allez les gars, on se ressaisit !

Les réactions :

Erick Mombaerts, entraîneur du Havre

Romain Saïss, joueur du Havre : « Je suis un peu déçu sur la fin. Je pense qu’on mérite de gagner. On s’est procuré un tas d’occasions sans réussir à les mettre au fond. C’est notre faiblesse en ce moment. Le pont positif c’est qu’on ne prend pas de buts cette fois-ci ».

Aurélien Boche : « C’est bien payé. Si on rentre à moins deux à la mi-temps, il n’y a pas grand-chose à dire. On a fait le dos rond avec un peu de chance. On recherche une cohésion, une identité. Il faut travailler ensemble. Y a du boulot ! Parce qu’on ne dégage pas une grande confiance ».

Pierre Bouby : « On fait une première mi-temps à l’image de notre début de saison où on se cherche un petit peu. On est un peu fatigué parce qu’on court beaucoup dans le vide. Le match nul est mérité, je pense. Le gros point positif, c’est qu’on n’a pas pris de buts ».

Erick Mombaerts, entraîneur du Havre : « On n’arrive pas trop à concrétiser ce que l’on fait de bien. Tant qu’on ne concrétisera pas nos occasions, on restera toujours déçus. Il faut rendre hommage au gardien nîmois. Il a fait deux-trois arrêts intéressants. Les nîmois étaient regroupés. On a varié, on a tiré, on a centré… On continuera à imposer notre jeu où que ce soit ».

Jean-Alain Fanchone, Nîmes Olympique

Jean-Alain Fanchone : « En première mi-temps, on a de la chance de ne pas prendre de buts. En ce moment, on a plus de mal comparé à l’an dernier. Depuis le début de saison, on n’est pas très en forme dans notre jeu. Mais c’est le début de saison, c’est normal, c’est difficile. A nous de gommer les erreurs ».

Victor Zvunka : « On n’a pas fait une bonne première mi-temps. C’était catastrophique. On a énormément souffert sauf dans le premier quart d’heure. On s’en est bien sorti. Ils ont été plus percutants. En deuxième mi-temps, ça allait un peu mieux. On aurait pu réaliser le hold-up parfait. C’est aussi la première fois qu’on ne prend pas de buts. Je suis content d’avoir fait 0-0. On n’a pas retrouvé ce que l’on faisait l’année dernière mais ça va revenir ».

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio