Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.09.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 134 fois

RENTRÉE 2013. La députée F. Dumas veut "renouer avec la promesse républicaine"

Françoise Dumas, députée de la première circonscription du Gard. Photo DR/C.M

Françoise Dumas, députée de la première circonscription du Gard. Photo DR/C.M

A l'occasion de la rentrée scolaire 2013-2014, la députée de la première circonscription du Gard, Françoise Dumas revient sur la loi pour la Refondation de l’École publiée au Journal Officiel au mois de juillet 2013.

"Il s’agit de créer les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de réduire les inégalités notamment entre les 135872 élèves gardois, a-t-elle précisé par voie de communiqué de presse. Pour la rentrée 2013, des moyens nouveaux sont affectés dans le Gard avec + 37 postes. Les efforts les plus importants porteront sur l’école primaire où tout se joue : Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : + 5 postes et le dispositif « scolarisation des enfants de moins de 3 ans : + 2 postes. La loi instaure aussi les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) qui accueilleront les nouveaux refondateurs de l’École : Ils sont près de 1.200 sur l’Académie de Montpellier à avoir engagé ce processus d’intégration de l’Éducation nationale. Parmi eux, 8 emplois d’avenir professeurs seront affectés dans le Gard.

Nos écoles porteront haut les valeurs et les symboles de la République : Sa devise, son drapeau et ses principes fondamentaux, exprimés dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La laïcité sera expliquée à tous par une charte et l’égalité entre les filles et les garçons sera promue à tous les niveaux. En tant que parlementaire, je suis fière d’avoir porté les amendements à la Loi qui symbolisent notre volonté de renouer avec la promesse républicaine."

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio