Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 08.09.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 114 fois

NÎMES Débat sur le nucléaire après la projection de "Grand Central" de Rebecca Zlotwski, ce lundi 9 septembre 2013 au Sémaphore

DR

En partenariat avec Le Sémaphore à Nîmes, le Collectif "Halte Aux Nucléaires Nîmes", organise un débat, ce lundi 09 septembre 2013 à 20h30, après la projection de "Grand Central" de Rebecca Zlotwski (France – 2013 – 95mn – couleurs) au Sémaphore à Nîmes.

"Grand Central" raconte l'histoire de Gary, un jeune, agile, qui apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petit boulot en petit boulot, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent alors doucement Gary. Chaque jour devient une menace.

Témoignage d’un spectateur à la sortie de la salle cette semaine : « C’est un film fort et glaçant, fort bien fait, qui oppose brutalement le monde du dehors, de la vie exubérante, grouillante et joyeuse, malgré tout, à l’univers mortifère du dedans où chaque geste représente un danger potentiel... Sans être un réel documentaire, il nous fait pénétrer dans cet autre monde de la centrale, qui a ses lois, ses hiérarchies, tout ce petit peuple de travailleurs sans qualifications, exploités comme de la “chair à radiation” et que l’on rejette lorsqu’ils sont trop irradiés pour entrer dans les normes officielles... C’est révoltant... et terrifiant ! Il me semble important d’aller un peu voir quel prix nous payons et faisons payer aux autres pour éclairer nos lanternes... »

Après la projection, un débat en présence de Pierre Péguin, membre de la Coordination Antinucléaire du Sud-est, sera proposé. Cet événement sera double puisqu'il sera profité de l’occasion pour procéder au lancement officiel de la pétition « NON à ASTRID »

ASTRID, qu’est-ce-que c’est ? Réponse ICI

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio