Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.09.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 464 fois

NÎMES. Du côté de Jean-Jaurès, les commerçants réclament des solutions

Le président de la CCI de Nîmes et son équipe, en tournée ce lundi sur le boulevard Jean-Jaurès. Photo DR/S.Ma

"Être opérationnel", telle était la volonté du président de la CCI de Nîmes qui, ce lundi matin, s'est offert un tour du boulevard de Jean-Jaurès à Nîmes (récemment inauguré, lire ici) en compagnie de ses élus chargés de l'axe commerce. "Aller à la rencontre des commerçants, c'est l'intérêt de cette opération qui s'inscrit dans le cadre du Plan Stratégique 2012-2015 de la CCI dont l'un des axes majeurs est le commerce de proximité. J'avais envie de le faire depuis longtemps, c'est pour moi la meilleure façon de savoir ce dont ont besoin les commerçants et voir comment la CCI peut les aider." Et ces commerçants ont bien profité de l'occasion pour délier leur langue. "Le stationnement est un véritable problème auquel nous attendons toujours des réponses, explique le gérant de l'agence immobilière Acci Plus. "Avec les marchés du lundi et du vendredi, toutes les places sont prises, nos clients et nous-mêmes avons du mal à se garer. Il faut parfois tourner pendant plus d'un quart d'heure pour trouver une place."

Beaucoup trop de PV à Jean-Jaurès, les commerçants se désespèrent. Photo DR/S.Ma

Une autre commerçante qui n'a pas souhaité révéler son identité, pointe le problème du stationnement comme l'une des raisons majeurs qui l'a conduite à mettre la clé sous la porte. "La concurrence est rude. Alors, si les clients ne trouvent pas de place, ils vont voir ailleurs, à Cap Costières par exemple. C'est ce qui se passe à Jaurès, les travaux avant  et les places payantes font reculer les clients. Et puis, ici, les PV pleuvent. Il y a trop de rigueur. C'est quand même inadmissible que les commerçants n'est pas une carte pour pouvoir se garer sans avoir toujours à payer."

Sur ce thème-là, le président Douais et son équipe dédiée au commerce sont en cours de négociations avec la Ville de Nîmes, l'association de Cœur de Nîmes et les concessionnaires de parking pour poursuivre l'opération parking dans de nouvelles conditions (facturation mensuelle à la consommation, 10% de réduction sur le prix public, durée de validité des tickets réduite à 3 mois et participation financière des commerçants à 0,60€ le ticket). "A ce jour, les trois concessionnaires sont ok pour renouveler l'opération mais ils ne sont pas d'accord entre eux sur les modalités. Une nouvelle réunion est prévue en mairie le 16 septembre" a précisé Henry Douais.

L'UCIA du quartier Jean-Jaurès

Henry Douais à l'écoute des propositions de Gérard Pantel, l'ancien président de l'UCIA Jean-Jaurès. Photo DR/S.Ma

L'ancien président de l'UCIA de Jean-Jaurès (en cours de réactivation), Gérard Pantel, s'est joint au tour de boulevard du président de la chambre consulaire. Ce dernier qui assure que "les commerçants du boulevard ont dû puiser dans leurs réserves pour survivre" a lancé une proposition d'animations à l'occasion des fêtes de Noël. "On pourrait installer une patinoire en nylon sur Jean-Jaurès pour attirer du monde. On a aussi eu l'idée de baraques foraines... Le plus compliqué, c'est de trouver la bonne idée." Anne Mison, Manager de centre-ville à la CCI de Nîmes, qui a en charge, entre autres de redynamiser le réseau des UCIA, a bien pris note des propositions qu'elle évaluera en collaboration avec la Direction Commerce de la Ville.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio