Ecologie.Economie

ENVIRONNEMENT La première zone de rejet végétalisée de la région inaugurée à Vauvert

Inauguration de la première zone de rejet végétalisée de la région Languedoc-Roussillon. Photo DR/
Inauguration de la première zone de rejet végétalisée de la région Languedoc-Roussillon. Photo DR/

La première Zone de rejet végétalisée (ZRV) du département du Gard et de la Région a été inaugurée ce mardi 10 septembre à Vauvert en présence du Préfet du Gard, du directeur de l'agence de l'eau et de Jean Denat, vice-président du Conseil général du Gard, conseiller général du Canton de Vauvert. Son financement, pour un montant global de 883 500 euros, a été subventionné à hauteur de 30% par l'Agence de l'Eau-RMC et 40% par le Conseil Général du Gard, soit 327 800 euros.

La zone de rejet végétalisée est une « zone tampon », entre le point de rejet « officiel » de l'eau épurée en sortie de station d'épuration, et l'exutoire final. Les aménagements prévus consistent en une succession de bassins aux configurations différentes (hauteurs d'eau, bassins végétalisés, méandres et systèmes de filtration racinaires). Cela pour objectif de créer différentes conditions de milieu (température, vitesses d'écoulement, pénétration de lumière), et ainsi favoriser le développement de faunes et de flores.

Cet espace écologique majeur pour la préservation de la biodiversité a ainsi trouvé une légitimité. De même avec la mise en place d'un parcours pédagogique, d'un chemin piétonniers, aire de loisirs permettra d'assurer la fonction récréative au sein de ce vaste espace naturel.

Pour le maire de Vauvert, Gérard Gayaud, « notre environnement doit être protégé pour les générations futures, c'est notre devoir en tant que responsables, mais aussi en tant que parents. Je fais partie de ceux qui pensent que c'est souvent à l'échelon communal, qui est celui de la proximité, qu'il est possible d'agir et de donner l'exemple ».

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité