Actualité générale.ActualitésSanté.Société

HANDICAP Des cours du soir pour apprendre la langue des signes

Depuis septembre 2011, des cours du soir ont vu le jour à Alès, Nîmes et Saint-Hippolyte-du-Fort. C'est l'organisme de formation de l'Association Paul Bouvier qui propose ces formations dans les trois villes gardoises. Celui-ci œuvre, à travers son Centre de rééducation de l'ouïe et de la parole, dans l'intérêt des personnes atteintes de déficiences auditives ou de troubles du langage.

Fabienne Baron, Directrice du Collectif associatif du bassin alésien et Thierry Mila
Fabienne Baron, Directrice du Collectif associatif du bassin alésien et Thierry Mila

"En 2012, 99 stagiaires au total ont participé aux cours du soir sur les différents lieux de formations. Parmi eux, nous avons compté plus de personnes entendantes que de sourds. Certains souhaitent se reconvertir, d'autres suivent un effet de mode", indique Thierry Mila, responsable du service adultes de l'Association Paul Bouvier.

La démarche continue en 2013-2014 en partenariat avec le Service d'accompagnement vers l'autonomie du Collectif associatif du bassin alésien, la ville d'Alès, la mutualité française-Gard et la Maison familiale rurale de Saint-Hippolyte-du-Fort.

Ouverte à tous, cette formation se présente sous la forme de modules, de 30 heures chacun, qui permettent d'accéder à différents niveaux (1 à 9) de maîtrise de la langue des signes française. Les trois premiers niveaux s'articulent autour de notions de base et les suivants ont pour objectif de traiter de connaissances fondamentales permettant de pouvoir dialoguer dans le cadre d'une interaction de la vie quotidienne.

Les cours du soir démarrent en septembre

- Alès : 16/09 (niveau 2) et 18/09 (niveau 1)

- Nîmes : 12/09 (niveau 3) et 17/09 (niveau 1)

- Saint-Hippolyte-du-Fort : 16/09 (niveau 1)

Inscriptions et renseignements au 04 66 77 22 06 ou auprès de Thierry Mila (thierry.mila@crop.asso.fr)

 

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “HANDICAP Des cours du soir pour apprendre la langue des signes”

  1. Mr Mila bonjour, je souhaiterai avoir des informations complémentaires concernant les formations du soir de LSF. Celles ci ont déjà débutées depuis le mois de septembre sur Alès. Je suis débutante et poursuit mon projet professionnel pour m’intégrer dans la fonction d’auxiliaire de vie scolaire. J’ai 49 ans et j ‘ai un diplôme d’état de Monitrice-éducatrice depuis plus de 20 ans. Il me semble avoir lu que les inscriptions étaient possibles jusqu’au 25 octobre de cette année. Quels sont les horaires ? Peut on encore s’y inscrire ( niveau 1) et enfin il a-t-il un financement demandé ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Mme Lyneel Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité