Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ALÈS Six entreprises gardoises labellisés « diversité »

les six entreprises alésiennes labellisées diversité
Les six entreprises alésiennes labellisées diversité

Six entreprises du bassin alésien se sont vues remettre aujourd'hui le certificat "label diversité". Créé en 2006 par l’État, celui-ci reconnaît de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines en entreprise et porte sur la prévention de toutes les discriminations reconnues par la loi. La Commission nationale Label diversité, la Chambre de commerce Alès Cévennes et le Conseil Général du Gard, acteurs de cette démarche, ont mis un point d'honneur à "la qualité du travail accompli et à l'engagement des TPE et PME distinguées".

Il y a tout juste un an, ces entreprises s'étaient portées volontaires pour mener cette expérimentation territoriale. Celle-ci s'appuyait soit sur des pratiques déjà effectives, soit par la structuration de l'organisation des ressources humaines. Pour Francis Cabanat, Président de la CCI Alès Cévennes, "ce label permet aux entreprises d'avoir une approche éthique de l'ensemble des ressources humaines et de respecter celle-ci dans le processus de gestion des carrières".

Au total, ce sont huit petites entreprises qui ont été labellisées "diversité", dont deux lyonnaises et six alésiennes. "Un résultat remarquable", a souligné la Présidente de la Commission nationale Label diversité, Patricia Renoul, qui a tenu à témoigner "tout l'intérêt de l'État à l'ensemble des acteurs qui ont contribué à ce succès".

Parmi eux, le Conseil Général du Gard, "souvent cité comme partenaire financier sur ce type d'action", relève Olivier Gaillard, vice-président, s'est lié à ce projet "dans un contexte de crise où il y a de plus en plus d'inégalités hommes-femmes mais aussi des territoires" et dans l'espoir que "cette démarche se démultiplie".

Le sous-préfet, Christophe Marx, a quant à lui insisté sur "ce résultat bluffant, reflet de nos entreprises locales d'aller de l'avant malgré les difficultés actuelles".

Qui sont ces six entreprises gardoises labellisés ?

Il s'agit de La Gardoise, STIM, Venier Bâtiment, SDTech, Agniel Electricité, Recolor.

Fabien Venier, gérant de Venier Bâtiment
Fabien Venier, gérant de Venier Bâtiment

 

Fabien Venier, gérant de l'entreprise de bâtiment du même nom, explique les actions mises en place au sein de son organisation : "Aujourd'hui, le bras droit de l'entreprise est une femme. Gérante d'une des structures, elle est aussi conducteur de travaux. L'organisation est également composée de deux employés handicapés. L'un est ouvrier d'exécution et le second est responsable de tous les moyens de levage. Ils sont sur des métiers 100% terrain. Notre politique ressources humaines repose sur des procédures qui garantissent l'égalité de traitement. Par ailleurs, nous avons une personne entièrement dédiée à la diversité dans notre société. Nous allons à présent essayer d'obtenir la certification ISO d'ici 3 ans."

 

Elodie BOSCHET
elodie.boschet@objectifgard.com

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS Six entreprises gardoises labellisés « diversité »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité