Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.09.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 170 fois

NÎMES. Policiers et rugbymen, même combat...

Ce samedi 14 septembre, les élèves de l’École Nationale de Police de Nîmes ont affronté les jeunes rugbymen de la ligue de Provence au stade Kaufmann à Nîmes. Photo DR/S.Ma

Il aura fallu une convention signée par la Police nationale, la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN) et la Fédération française de rugby, pour réunir sur le terrain de jeunes rugbymen et policiers. En marge d'un tournoi de rugby à toucher, les policiers nîmois ont voulu faire découvrir leur métier pour "éventuellement suscité des vocations". "Nous partageons les mêmes valeurs, le courage, le sans-froid, le respect de l'autre et l'initiative" ont commenté à l'unisson le Capitaine Brigitte Balleydier et Gilbert Mathieu, président de la commission cohésion sociale du comité de Provence.

Démonstration des techniques de sécurité en intervention. Photo DR/S.Ma

Alors, le temps d'une journée, entre deux essais (pour les meilleures équipes), les jeunes rugbymen ont pu participer à des ateliers dédiés au métier de policier comme la démonstration des techniques de sécurité en intervention.

Lutte anti-dopage

Les rugbymen ont aussi eu droit à une leçon anti-dopage. Au mois de mars, le rugby avait été jeté en pâture par Agence française de lutte contre le dopage. "Dans le monde du sport lorsqu'on parlait de dopage, on pensait immédiatement aux cyclistes. Mais le rugby est aussi touché. Après, il reste à faire la différence entre les compléments alimentaires et les amphétamines car tous deux sont considérés comme des produits dopants. De manière générale, il faut protéger nos jeunes" a précisé Gilbert Mathieu.

En clôture de cette journée à 16h00, un match de rugby à XV opposera une sélection de la FSPN à une équipe de joueurs issus de clubs régionaux.

S.Ma

Stéphanie Marin

Sports Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio