Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.09.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 202 fois

EXPORTATIONS. Où s'est vendu le vin du Languedoc Roussillon ?

D.R

D.R/

De bonnes nouvelles dans l'ensemble. Le vin languedocien et gardois continue de se déguster dans les pays étrangers. Seul point noir au tableau : la Chine qui, suite à la taxation des panneaux solaires de l'Union européenne, s'est vengée en imposant les vins IGP Sud de France ! 

A travers un communiqué, Sud de France fait état de ses ventes de vins au premier semestre 2013. Si les exportations de vins AOP (Appellation d'origine protégée) ont progressé en Chine (+12,29% en valeur et de +8,96% en volume ), les IGP (Indication géographique protégée) accuse une sérieuse baisse : -40,41% en volume, soit -31,25 en valeur. "Comme redouté dans le contexte commercial tendu entre la Chine et l'Union européenne, les exportations ont subi de plein fouet les menaces de Pékin de surtaxer les vins européens suite à l'imposition de droit antidumping sur les panneaux solaires".

En Allemagne, premier client en volume et en valeur des vins à IGP du Languedoc-Roussillon, l’augmentation est de + 14% en volume et +12,81% en valeur. Les vins à AOP Sud de France signent même une belle performance avec une progression en valeur de +15,02% tandis que bordeaux (-1,41%), bourgogne (-0,58%), alsace (-6,6%) voient leurs exportations diminuer.

Augmentation sensible outre manche. Au Royaume-Uni, les vins Sud de France sont en progression en valeur : +2,66% pour les AOP et +8,53% pour les IGP. Sur la même période, les AOP bordeaux et bourgogne sont en baisse, respectivement (-12,58% et -6,32%).

Toujours friands des saveurs françaises, les exportations des vins du Languedoc-Roussillon aux Etats-Unis sont connu une croissance spectaculaire : + 27,09% en valeur pour les AOP régionaux et + 13,30% pour les IGP du Languedoc-Roussillon. Les AOP bordeaux et bourgogne progressent aussi en volume (+5,92% et +10,49) mais sont en valeur ou en léger repli (-3,91% pour les bordeaux) ou en faible augmentation (+6,41% pour les bourgogne).

Un travail reste à mener au Canada, au Pays-Bas et en Belgique. Peut-être des pistes où les acteurs locaux doivent appuyer. Pour rappel, Sud de France met en oeuvre un total de 470 actions à travers le monde toutes filières confondues dont 246 à travers les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement afin de soutenir le dynamisme à l’exportation des vins régionaux.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio