Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

RETRAITES. La CGT et l’UNEF font la sortie des universités

D.R/C.M
D.R/C.M
Mamadou Touré (UNEF) et Bruno Rivier (CGT). D.R/C.M
Mamadou Touré (UNEF) et Bruno Rivier (CGT). D.R/C.M

A l'appel d'un mouvement national, la CGT et l'UNEF ont organisé une "opération tractage" devant les universités françaises. Entre midi et deux, une poignée de militants CGT et de l'UNEF ont tracté à la sortie des établissements Vauban, Carmes et devant l'IUT. Malgré les estomacs qui grognaient, quelques jeunes érudits ont pris le temps de s'arrêter. "Bien sûr que je me sens concernée. Je pense d'abord à ma famille, mes parents qui partiront plus tard que prévu. Mais aussi à ceux qui font un travail pénible", explique une jeune demoiselle aux cheveux roux.  A l'entrée de la faculté, le président de l'UNEF, Mamadou Touré s'adresse à un camarade : "Tu en penses quoi toi de cette réforme?". Réponse de l'interpellé : "Ah, ben de toute façon c'est foutu ! On aura plus rien. Moi je compte acheter des appartements et toucher les loyers". Ca a au moins le mérite d'être clair…

Une affaire de jeunes. "66% des jeunes estiment qu'ils n'auront pas de retraite (…) Aujourd'hui un étudiant entre vraiment dans la vie active aux alentours des 29 ans. Cela veut dire qu'il travaillera au moins jusqu'à ses 65 ans. Cela n'est pas possible", plaide Simon Gévaudan, secrétaire départemental de l'U.D CGT 30. Et d'ajouter : "nous sommes ici pour les sensibiliser à la réforme mais aussi proposer d'autres solutions. La retraite c'est une affaire de jeunes". Sur le tract, un bulletin d'adhésion à la CGT trône fièrement en bas de page… Pas folle la guêpe !

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “RETRAITES. La CGT et l’UNEF font la sortie des universités”

  1. Ils nous prennent pour des ânes? C’est cela même qui ont appelé a voter hollande et c’est ceux qui se plaignent?…. CGT: syndicats a la solde du PS / UNEF: syndicat étudiant du PS….
    C’est facile de tenter de se racheter une conscience quand on a menti a tout un pays…

    1. les syndicats défendent les intérêts des salariés ou des étudiants quelque soit la couleur du gouvernement , ils l’on fait hier sous Sarkosy et ils continuent aujourd’hui
      Maintenant , Hollande avait promis le changement maintenant, et on l’attend encore
      Pire il remet en cause des acquis comme la retraite , les syndicats ont raison de ne pas le laisser faire
      Enfin à gauche ,il y aussi d’autre partis qui contestent cette politique comme le Front de gauche qui propose d’autres solutions et de prendre l’argent la ou il est

  2. Merci à la journaliste pour la remarque conclusive à deux balles. Oui à la fin d’un tract il y a souvent des contacts. C’est le contraire qui aurait été étonnant ! vous avez été convaincu par le tract ? Vous voulez en savoir plus ? Pas de bol 0 adresse, 0 rendez-vous, 0 débouché.

    Le « pas folle la guêpe » contribue juste à entretenir un climat de défiance à l’égard des syndicats, (« ces gros arrivistes ») qui essayent tant bien que mal – malgré une grande indifférence – de défendre les intérêts des travailleurs et de ceux qui aspirent à l’être, et qui participent à notre système démocratique.
    Bref, je trouve ça très dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité