EXPO L’Hôtel de ville d’Alès, du 18ème siècle à aujourd’hui

Chantal Duplissy, responsable des Archives municipales, présente l'exposition. Photo DR/EB

Chantal Duplissy, responsable des Archives municipales, présente l’exposition. Photo DR/EB

“Découvrons l’Hôtel de ville”, c’est le nom de l’exposition présentée jusqu’au 15 novembre aux Archives municipales d’Alès. Elle porte bien son nom car ses tableaux, d’hier et d’aujourd’hui, permettent de replonger dans l’histoire de la construction de ce bâtiment et de ses évolutions au gré du temps.

Petit retour en arrière…

Délibérations d'un Conseil municipal du 18ème siècle. Photo DR/EB

Délibérations d’un Conseil municipal du 18ème siècle. Photo DR/EB

C’est en 1740 que le projet de construction d’un Hôtel de ville pour la tenue des réunions consulaires et de l’assiette du diocèse a vu le jour, au travers de premiers plans réalisés par l’architecte Rollin. Les travaux, adjugés en 1741, furent vite interrompus par la désastreuse inondation du 15 septembre de la même année, ajournant le chantier en raison des dépenses engagées pour réparer les dégâts causés. Il faut attendre l’année 1750 pour que la construction reprenne. Le gros œuvre se termine en 1752 et la totalité du bâtiment en 1755. Haut de deux étages, il est composé de plusieurs pièces : secrétariat, archives, salles du Conseil municipal et de spectacle, chambres du concierge et du greffier, etc.
Au lendemain de la Révolution française, l’édifice se trouve dans un état de délabrement nécessitant des réparations. Celles-ci étant terminées, le maire de l’époque s’installera à l’Hôtel de ville afin d’éviter de nouvelles dégradations s’il reste inhabité. En 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique l’agrandissement du bâtiment. Le développement de la population et des services administratifs entraîneront, tout au long du 20ème siècle, la nécessité d’agrandir, de rajeunir et de moderniser la Mairie. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1963, l’Hôtel de ville a vu passer, au fil des régimes politiques, plus de cinquante maires depuis 1789.

Photographies de l'intérieur de l'Hôtel de ville. Photo DR/EB

Photographies de l’intérieur de l’Hôtel de ville. Photo DR/EB

L’exposition “Découvrons l’Hôtel de ville”

Conçue sur la base de documents issus des Archives municipales, elle est composée notamment de plans des anciens locaux de la Maison commune au 14ème siècle et de plans intérieurs permettant de comprendre le début de l’organisation municipale au 18ème siècle. Elle est illustrée par des anciennes photographies, les décrets et arrêtés préfectoraux écrits à la main, un livre d’or, mais aussi des tableaux explicatifs et récapitulatifs des maires qui se sont succédés à Alès. Ouverte à tous, les scolaires vont venir à sa découverte en octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>