Actualité générale.ActualitésEcologie.EconomieEconomie.

ALÈS Collecter des déchets pour favoriser le retour à l’emploi

L'association la Clède et Alès Agglomération ont répondu à l'appel à projet en faveur du développement des PTCE. Photo DR/EB
L'association la Clède et Alès Agglomération ont répondu à l'appel à projet en faveur du développement des PTCE. Photo DR/EB

L'association la Clède et la Maison de l'emploi, en partenariat avec Alès agglomération, présentaient ce matin leur projet de création d'un Pôle territorial de coopération économique (PTCE). Objectif : amplifier et développer la mise en place de la Ressourcerie, créée en 2008 afin de mettre en œuvre des modes de collecte des déchets en vue d'un réemploi, d'une réutilisation puis d'un recyclage. C'est dans cette logique que l'association a décidé de répondre à l'appel à projets lancé le 15 juillet dernier par le Ministère de l'économie sociale et solidaire et le Ministère du logement pour le soutien à la dynamique des PTCE.

Point de départ d'une dynamique de développement durable, la Ressourcerie s'est donnée pour mission de conjuguer l'insertion sociale et professionnelle aux actions de collectes de déchets. Sur le territoire de la ville d'Alès, elle gère deux lieux de récupération, de valorisation, de revente d'objets et d'encombrants pour trois chantiers d'insertion. Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2013, plus de neuf tonnes en moyenne ont été récupérés par mois, avec un taux de près de 75% de réutilisation. Des bons résultats donc, qui ont fait naître le désir de travailler en collaboration avec la communauté d'agglomération d'Alès pour mettre en place un PTCE qui conjuguerait le développement économique, social et environnemental du territoire. "Dix emplois ont vu le jour à la Ressourcerie et nous souhaitons continuer à s'engager sur une consolidation des parcours d'insertion", souligne Marc Peyroche, directeur de la Maison de l'emploi.
Afin de mener à bien ce projet, l'association envisage de créer une nouvelle déchetterie couplée à la Ressourcerie. La communauté d'agglomération et la ville d'Alès sont prêts à participer à hauteur de 20% sur l'investissement nécessaire à la création de cette nouvelle zone économique dédiée à l'économie sociale et solidaire. D'autres financeurs potentiels comme la Région pourraient contribuer à la réalisation de cette opération.
La clôture de l'appel à projet est prévue fin octobre. Des actions pourraient donc se développer en 2015.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité