Actualité générale.Actualités

INONDATIONS. Un spectacle à Saint-Gilles pour raviver les mémoires

Photo illustration DR/OG
Photo illustration DR/OG

Dans le cadre du “Festiv’Halles Complètement Berges” à Saint-Gilles de ce jeudi 26 au samedi 28 septembre, la compagnie Louxor Spectacle présente Vogue. Pour raviver la mémoire des inondations comme celles de 1990 ainsi que 2003, et plus largement participer à la réappropriation du fleuve, le choix des partenaires du Plan Rhône (que sont l’Europe, l’Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Conté ainsi que la Compagnie Nationale du Rhône), a été d’accompagner des projets culturels et artistiques dont Vogue afin d’explorer de nouveaux modes de sensibilisation des populations jouant sur des registres sensibles et des visions nuancées faisant appel à l’imaginaire.

Créé par la compagnie lyonnaise Louxor Spectacle, Vogue est un spectacle vivant et participatif autour d’une dramaturgie liée à l’immersion réelle d’une roue de fête foraine dans les eaux du fleuve Rhône. L’installation plastique crée un paysage onirique qui interpelle l’imaginaire sur les conséquences d’une inondation majeure. Le spectacle implique, quant à lui, les habitants pour jouer la remise en route de la fête foraine et dépasser l’événement catastrophique de l’inondation grâce à une mobilisation collective, pour assister ensuite à un véritable jeu d’équilibre qui se joue entre un forain en danger et d’étranges personnages issus des profondeurs de l’eau. Autour d’une scénographie imposante ponctuée d’effets spéciaux d’eau et de feux, danse, théâtre et cirque s’entremêlent.

La compagnie Louxor Spectacle s’inscrit dans la tradition d’un théâtre de rue déambulatoire se déclinant autour de grandes machineries, de cirque, de théâtre, de danse et d’images poétiques. Ses créations implique régulièrement la participation du public. Elle intègre une dimension environnementale à ses spectacle, et emmène les arts vivants en des espaces liquides encore peu exploités.

Le spectacle, gratuit et ouvert à tous, va se déployer de septembre à octobre 2013, sur trois sites de l’amont à l’aval du fleuve dont Saint-Gilles (à partir de 19h30 avec une parade dansée des habitants dans les rues le 28 septembre puis à20h30, le spectacle final au Port de Plaisance).

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité