A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

CONSEIL GÉNÉRAL. Ecologiquement correct

De gauche à droite : Bérangère Noguier, conseillère générale suppléante du canton de St Chaptes, le parlementaire et conseiller général Christophe Cavard et le conseillère générale Geneviève Blanc. D.R/C.M
De gauche à droite : Bérengère Noguier, attachée parlementaire de Christophe Cavard. Le conseiller général EELV Christophe Cavard et la conseillère générale EELV Geneviève Blanc. D.R/C.M

Les trois conseillers généraux EELV ont fait cet après-midi leur rentrée politique au bois des espeisses de Nîmes. Objectif : démontrer l'action de leur groupe au sein du CG, à la veille d'une séquence électorale complexe...

Le maire du Vigan et conseiller général EELV, Eric Doulcier. D.R/C.M
Le maire du Vigan et conseiller général Ecologiste et apparenté, Eric Doulcier. D.R/C.M

Ecolo, jusqu'à leur point presse ! Cet après-midi, les trois conseillers généraux EELV du conseil général, Christophe Cavard, Geneviève Blanc et Eric Doulcier, ont fait leur rentrée politique au bois des Espeisses, à Nîmes. A la veille d'une séquence électorale complexe - municipales et cantonales -, le député et conseiller général, Christophe Cavard a tenu à affirmer : "Nous sommes des gens qui agissent au quotidien. A l'heure où certains se demandent quel est notre rôle au sein des institutions et des collectivités, nous voulons vous donner des exemples concrets".

PLU durable et filière bois. Sur la table, deux dossiers : le PLU "durable", créé en 2009, et le projet d'exploitation de la filière bois qu'Eric Doulcier, par ailleurs maire du Vigan, connait sur le bout des doigts.

"Lorsque je suis arrivée au CG, je me suis emparée du label du PLU durable", fait valoir Geneviève Blanc. L'objectif étant d'apporter une méthode aux communes dans la création ou révision de leur PLU. "Un sujet qui peut mettre la zizanie dans une ville", avance Christophe Cavard, à l'image du petit village de Dions. "Nous développons des méthodes participatives pour écouter les attentes des habitants et construire un projet avec eux", poursuit l'élue locale. La participation, la recette presque magique pour l'introduction au changement, portée par le psychologue américain, Krut Lewin. D'ailleurs, la méthode a séduit un des communes plus où moins grandes, à l'image d'Aigues-Mortes ou de Bagnols-sur-Céze.

Du côté du Vigan, les communautés de communes ont répondu à l'appel d'offre lancé par la société E.ON, basée à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Si rien n'est encore officiel, l'entreprise qui a un besoin accru de 850.000 tonnes de bois devrait extraire dans les Cévennes 35.000 tonnes pour sa nouvelle centrale Biomasse, remplaçant ainsi la centrale de charbon pour la production d'électricité. Outre l'aspect économique, l'aspect écologique est mis en avant : "Lorsqu'il meurt un arbre dégage du CO2. Avec cette technique on accélère le processus. Et puis, un autre arbre pousse à la place, donc on s'y retrouve" plaide Eric Doulcier.

Laurent Burgoa et Thierry Procida dans le visuer 

Histoire de clôturer en beauté la réunion, les écologistes ont lancé quelques piques à l'endroit des élus les plus bavards de l'opposition : "Laurent Burgoa et Thierry Procida". "Des gens ont l'ambition de faire renverser la majorité. Il faut savoir que l'écologie est une question qui ne les intéresse pas ! Contrairement à ce qu'ils disent, le conseil général n'a pas une politique d'assistanat mais de solidarité. Dire le contraire c'est être conservateur et réactionnaire", lâche le député EELV. La campagne s'annonce riche en joutes oratoires.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité