A la uneActualité générale.ActualitésAutres sportsSports Gard

FAIT DU JOUR. Automobile : Les vieilles voitures ronronnent sur le circuit de Lédenon

D.R/J.F
D.R/J.F

Ce week-end, les fous du volants se sont retrouvés pour la 4ème édition de l’HistoRacing Festival, au circuit de Lédenon près de Nîmes. L'occasion de s'arrêter sur ce circuit international qui fête cette année ses quarante ans !

Les passionnés des vieilles voitures ont de nouveau fait ronronner leurs moteurs, samedi et dimanche, à l'occasion de la quatrième édition de l’HistoRacing Festival au circuit de Lédenon. A toute berzingue, plus de 320 pilotes venus des quatre coins de la France et d'Europe ont participé à une vingtaine de courses. Vieille March, Citroën GS des années 70, ou petit bolide de la Legend Cars CUp... Le public, peu nombreux en raison des intempéries, a pu s'en metre plein les mirettes, repensant - pour certains - avec nostalgie au passé.

La piste principale de Lédenon est longue de 3 150 mètres, avec une largeur comprise entre 9 et 12 mètres. Le circuit des 24 Heures (Mans) mesure 13,629 km, tandis que la piste du circuit Paul-Ricard mesure 5,861 km.
La piste principale de Lédenon est longue de 3 150 mètres, avec une largeur comprise entre 9 et 12 mètres. Le circuit des 24 Heures (Mans) mesure 13,629 km, tandis que la piste du circuit Paul-Ricard mesure 5,861 km.

Ici, l'ambiance est plutôt bon enfant : "il n'y a pas d'argent en jeu, vous comprenez. Et puis, les pilotes ne sont pas des professionnels. Ils n'ont rien à prouver. Ils font ça pour le plaisir", explique Jacques Furet, journaliste automobile. Dans la tour de contrôle qui surplombe le circuit, le speaker s'époumone pour tenir le public informé de l'évolution de la course. Les compétitions d'endurance font légion. "On mesure le temps que les voitures mettent pour chaque tour", poursuit le spécialiste, devant son écran coloré. La course qui l'aura le plus marqué ce week-end ? "Le trophée des F3 avec la victoire d'un pilote italien dans son petit monospace semblable à ceux de la F1".

D.R/
D.R/

Barthez et Hallyday, invités pour les 40 ans du circuit

A 15 euros l'entrée, les fous du volant tendent à démocratiser les courses automobiles auprès des Gardois. "Il n'y a pas que le foot", peste l'un des organisateurs.

Créé il y a quarante ans par la famille Bondurant, le circuit de Lédenon compte aujourd'hui parmi les plus important de France. "C'est dommage qu'il soit reconnu internationalement mais que les Nîmois ne le connaissent pas réellement", déplore Jacques Furet.

A l'occasion de ce quarantième anniversaire, Mme Bondurant a organisé pléthore évènement, dont la course GT Tour FFSA, les 12 et 13 octobre. Une grande compétition où s'affronteront professionnels du secteur et médiatiques amateurs, à l'image de David Hallyday ou de Fabien Barthez. Une bonne occasion de réconcilier les amoureux du ballon rond et et ceux de la pédale d'accélérateur…

Pour en savoir plus sur le circuit : http://www.ledenon.com/calendrier.html

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité