Actualités Gard.Santé.Société

CANCER Octobre rose commence aujourd’hui au centre hospitalier de Bagnols

Ce jeudi dans le hall du Centre Hospitalier de Bagnols Photo DR/RM
Ce jeudi dans le hall du Centre Hospitalier de Bagnols Photo DR/RM

Depuis 20 ans, "Octobre rose" permet d'organiser une campagne internationale afin de mettre en avant la nécessité du dépistage du cancer du sein. On sait en effet qu'aujourd'hui ce cancer concerne une femme sur huit et reste la première cause de mortalité chez les femmes. Pourtant, ce cancer quand il est découvert à temps, présente plus de 90% de chances de guérison. Pendant tout le mois donc les associations vont se mobiliser dans toutes les villes du Gard pour organiser des actions de sensibilisation. A Bagnols ce jeudi, dans le hall de l'hôpital, Anne Marie Laroze et Ricardo Dominguez tiennent le stand de la ligue contre le cancer aux cotés de Faustine Camalery de Gard Lozère dépistage.  "Ce mois de sensibilisation nous permet de renforcer l'action de prévention que notre association même toute l'année, que ce soit dans les écoles où nous insistons sur la prévention et les risques liés par exemple à l'alimentation ou encore au soleil " explique  Anne Marie Laroze. "En vingt ans le rapport à cette maladie a beaucoup changé explique Ricardo Dominguez, aujourd'hui on nous en parle beaucoup plus librement et surtout on nous demande  comment, comme simples citoyens, on peut aider les malades en trouvant les mots ou les gestes justes.. cela concerne presque toutes les familles". La problématique est un peu différente pour Gard Lozère Dépistage. "Tous les gens qui nous approchent disent qu'ils ont suivi un dépistage pour nous faire plaisir. Nous savons bien que ce n'est pas vrai dans les faits" explique Faustine Camarely. Après dix ans de campagnes de dépistage, les chiffres stagnent autour de 50%.

Une conférence ce soir

Deuxième volet de cette journée bagnolaise, à 18H00 toujours à l'hôpital une conférence abordera tous les sujets du cancer du sein du dépistage à la  prise en charge globale du cancer du sein au CH de Bagnols. Comment préserver sa féminité pendant et après un cancer du sein. La fertilité et la grossesse après un cancer du sein.... Avec comme intervenants  les  Drs Canonge, médecin directeur, de Gard Lozère Dépistage,  Dajbog, chirurgien,  Chaix et Dibo, radiologues, Di Capua, gynécologue, ainsi que  Mmes Ly, psychologue et  Willems, assistante sociale, Goddet, socio-esthéticienne et Bonneau, prothésiste mammaire.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité