Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.10.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 249 fois

GARD. Lutte contre les viennoiseries surgelées : 24 boulangeries labellisées 100% fait maison

Photo d'illustration DR/

Photo d'illustration DR/

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard et l'Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard ont souhaité mettre en avant le savoir-faire des boulangers qui perpétuent la tradition de la fabrication artisanale des viennoiseries issues d’une fabrication maison,  afin de valoriser leur travail auprès de leur clientèle,  et aussi d’offrir une transparence plus nette sur la fabrication des produits aux consommateurs. Une initiative lancée contre les boulangeries qui mettent à la vente des viennoiseries surgelées, créant une certaine confusion pour une clientèle de plus en plus attentive à l’origine des produits qu’elle consomme et en recherche d’authenticité.

Ainsi, un premier une Comité d’attribution de la marque « Viennoiseries 100% Maison » s’est réuni le lundi 23 septembre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, à Nîmes. A cette occasion, le Comité a délibéré sur l’attribution de la marque aux boulangeries pâtisseries candidates, en présence du président de la CMA 30 Serge Almeras et des responsables de l’Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard. Au préalable, ces boulangers s’étaient engagés en signant une charte et avaient dû faire signer une attestation de non achat de viennoiseries surgelées à leur expert-comptable pour prétendre au label.

A l’issue de cette réunion, 24 boulangers gardois de Nîmes à Alès, Bagnols-sur-Cèze, Clarensac, Laudun, Marguerittes etc, se sont vu attribuer le label « Ici Viennoiseries 100 % maison ». Les clients pourront les identifier grâce à un kit de communication qui sera remis aux boulangers dans le courant du mois d'octobre.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio