Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.10.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 234 fois

UNESCO La plaque officielle "Causses et Cévennes, patrimoine mondial" enfin dévoilée

Mont Aigoual.

La plaque officielle de l'Unesco a été dévoilée ce jeudi 3 octobre. • CAZENOVE Jean-Mathieu

Damien Alary, Jean-Paul Pourquier, Frédéric Roig et Laurent Pons, respectivement président du Département du Gard, de l'Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, de l'Association de valorisation de l'espace Causses et Cévennes, et de l'Agence de développement et de réservation touristiques du Gard, ont dévoilé la plaque officielle de l'Unesco "Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial" ce jeudi 3 octobre à 16h30 à l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual, en présence de Guillaume Lambert, Préfet de la Lozère, coordonnateur du Bien Causses et Cévennes.

"Le territoire Causses et Cévennes est classé depuis maintenant deux ans Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce classement est le fruit d’un travail collectif des 4 départements, des élus locaux, de l’AVECC. Le Mont Aigoual est au cœur des Cévennes méridionales, mais aussi au cœur de ce territoire classé. Le label de l’UNESCO est bien plus, pour ce territoire, qu’un seul atout touristique international. Il est, avant tout, une véritable chance pour tous ceux qui veulent y vivre. Pour l'heure, le travail et le rassemblement des intelligences doivent continuer. Le défi est là, nous devons nous y atteler... L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes avec son Président Monsieur Jean-Paul Pourquier président du Département de la Lozère, est aujourd’hui en marche... Nous sommes sur la bonne voie. Réunis ici, nous démontrons notre envie d’agir ensemble pour ces forêts, ces plateaux, ces bergeries et ces drailles, ces clapas et capitelles, ces villages…"

Le territoire des Causses et des Cévennes a été classé en juin 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, comme paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Plus grand paysage culturel jamais inscrit en Europe, ce territoire couvre 3 000 km² environ dont un peu plus de la moitié en Lozère (50,5 %), 24,9% dans le Gard,17,2% dans l'Aveyron, et 7,4 % dans l’Hérault. Deux massifs constituent des éléments forts des paysages classés, dont un gardois, le Mont Aigoual, culminant à 1 597 mètres.

Un patrimoine d’une valeur inestimable que les quatre départements des Causses et des Cévennes s’attachent à préserver, valoriser et faire vivre à travers des actions collectives et concertées. L'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, structure publique de gouvernance regroupant ces 4 départements, veille à la bonne coordination des actions mises en œuvre et s'assure de la bonne utilisation de l'emblème Unesco. Après la création du club des "Ambassadeurs touristiques des Causses et Cévennes", la pose de cette plaque marque l'ancrage du label sur le territoire gardois.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio