A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES. L’olivier, une passion militante !

Ce matin à la place de l'Ambiance, chemin de Russan. D.R/C.M
Ce matin à la place de l'Ambiance, chemin de Russan. D.R/C.M

A Nîmes, la place de l'Ambiance a tenu ses promesses... Ce matin, à l'occasion de la fête de l'olive organisée par l'association Promolive, l'atmosphère était plus que conviviale pour célébrer cet arbre fruitier qui ravit nos narines en cuisine… "Cela fait 25 ans que nous existons. Et il y a 25 ans, on considérait que l'olivier était condamné parce que peu rentable", explique le président de l'association, Jean-Claude Woillet. Et de poursuivre : "le futur c'est aussi le passé, pour avoir de l'imagination, il faut aussi avoir de la mémoire".

Vu à la fête, Christian Bastid, le secrétaire de la section communiste de Nîmes. D.R/C.M
Vu à la fête, Christian Bastid, le secrétaire de la section communiste de Nîmes. D.R/C.M

Fort de ses années d'expérience et de ses 250 membres, l'association continue de promouvoir l'olivier. "Nous venons d'acheter un micro moulin à l'ESAT Chênes verts. Les gens qui ont de petites quantités d'olives peuvent venir (…) Nous avons aussi repris une exploitation de 200 oliviers près du Castannet", ajoute le responsable associatif.

Militant. Outre l'aspect fédérateur, l'olivier est le symbole de paix par excellence. Parmi les stands de la manifestation, l'AFPS (Association France Palestine Solidarité) se fait un plaisir de mettre en avant de l'huile d'olive de la bande de Gaza. "Cela fait plus de 6000 ans que les oléiculteurs existent en Palestine. (…) Dans ce genre d'évènement nous rencontrons un public qui ne viendrait pas forcément à nos manifestations. Cela nous permet d'évoquer le sujet de la guerre d'occupation d'Israël ", exposent Pierre Daumas et  Claude Woillet, une carte du Moyen-Orient dans le dos. A la fête de l'olive, militantisme et plaisir du terroir ne font visiblement qu'un….

Pour contacter l'association Promolive : http://www.promolive.org

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité