Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 06.10.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 223 fois

NÎMES. Plaidoyer pour un Conseil local des associations

le président de l'association Promolive, Jean-Claude Woillet. D.R/C.M

L'argumentaire aurait pu passer inaperçue… Ce matin, en marge de la fête de l'olive, place de l'Ambiance, le président de l'association à l'initiative de l'évènement, Jean-Claude Woillet, s'est prononcé en faveur de la création d'un Conseil local de la vie associative . Un coup de pied dans la fourmilière des 2000 associations nîmoises, histoire de faire germer quelques idées.

"En France , il y a deux démocraties : la démocratie parlementaire et associative, sachant que les présidents des associations sont élus. Le droit d'association est un droit fondamentale", intronise le président Jean-Claude Woillet.

Avant de poursuivre : "Nous sommes regroupés en 12 branches, il existe 1,3 millions d'associations ce qui correspond à 70 milliards d'euros, soit 3,5% du PIB". "Il existe à Paris, un haut conseil de la vie associative, directement rattaché au Premier ministre (…) Si on faisait cela localement, ça permettre aux acteurs des différents secteurs de se rencontrer et d'avancer. Il faut que les citoyens agissent dans la cité. C'est cela avant tout la politique"… Au sens noble du terme ! Voilà en tout cas une petite proposition qui pourrait bien s'inviter dans le débat municipal.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio