Du côté d'AlèsGardonnenqueSud CévennesUzès-Pont-Bagnols

BIODIVERSITÉ Ce samedi 13 octobre 2012, fêtez la nuit noire dans le Gard !

affiche_JourdelaNuit-jl2

 

Samedi 13 octobre 2012, fêtez la nuit noire !

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires.

Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet dans le Gard :

Le Vigan

Activité : Observation astronomique en pleine ville après extinction des éclairages municipaux et conférences sur le ciel et la vie nocturne en partenariat avec le Parc national des Cévennes

Heure du rendez-vous : 20h00

Durée de l'activité : 3h

Lieu du rendez-vous: Maison du Parc National des Cévennes

Faut-il s'inscrire? : non

Contact : 04 67 81 66 00

Détail du programme :

20h00-20h45 : Conférence «Le Soleil, source de lumière» de Monsieur Pierre-Louis Arbre et Monsieur Franck Millot, de l'association MIRA, le club d'astronomie en pays viganais.

20h45 - 21h30 : Conférence «Qualité de la nuit et son impact sur la Faune» avec Jimmy Grandam, Jean Séon, Xavier Wojtaszak La majorité des espèces a évolué au cours des milliers d'années avec un rythme dicté par le lever et le coucher du soleil. Le développement industriel et l'éclairage de nos infrastructures viennent modifier les rythmes d?activité des animaux. A l'heure de la volonté des parcs nationaux à sensibiliser sur les nuisances lumineuses, voici un tour d'horizon de l'impact de la qualité de la nuit sur la faune.

LE VIGAN PLONGE DANS LA NUIT : 21h45 : Rendez-vous devant la maison du Parc National des Cévennes. Pour se rendre «chemin sur la ville» (au-dessus du cimetière)

22h - 23h : «Le Vigan plongé dans la nuit» Extinction de l'éclairage public. Observation des étoiles (si météo clémente)

Renseignements - réservation - Mairie du Vigan - 04 67 81 66 00 - www.levigan.fr Ouvert à tous - Gratuit

 

Sainte-Anastasie

Organisateur: Syndicat Mixte des gorges du Gardon

Activité : Et si on allait voir ce qui se passe la nuit, dans les coins obscurs? Le Syndicat mixte des gorges du Gardon ne vous invite pas à fréquenter la faune des discothèques et autres clubs privés mais bien à découvrir la vie des chauves-souris, mammifères nocturnes dont les mystères engendrent des légendes et quelquefois des phobies. Pour faire tomber les mythes, le Syndicat mixte des gorges du Gardon s'associe à la manifestation nationale

Heure du rendez-vous : 17h30

Durée de l'activité : 2h30

Lieu du rendez-vous: Russan

Faut-il s'inscrire?: oui

Contact: Pays Uzège - Pont du Gard au 04 66 36 96 30

 

Pont-Saint-Esprit

Organisateur: Vivre Pont-Saint-Esprit

Activité : Plusieurs animations sont proposée sur le pont médiéval, fermé à la circulation à cette occasion.

Astronomie : découverte des constellations à l'aide d'un laser.

Biodiversité : Reconnaissance des cris d'animaux nocturnes.

Théâtre : Contes et saynetes mythologiques

Musique nocturne : Violon, flûte etc... par l'école de musique de Pont-Saint-Esprit

Clôture de soirée par un lancer de lanternes lumineuses.

Heure du rendez-vous : 20h00

Durée de l'activité : 3h00

Lieu du rendez-vous : Pont médiéval à Pont-Saint-Esprit

Faut-il s'inscrire?: non

Contact: Serra Jean-François / vivrepontstesprit@gmail.com

Actualité : La circulation sur le pont sera interrompue pendant la durée de l'événement. L'éclairage public des berges du Rhône sera éteint par la Municipalité

Extinction: Fermeture à la circulation routière du pont médiéval, extinction des feux le long des quais du Rhône et des monuments publics.

Heure de l'extinction : 19h00 à 23h00

Durée : la soirée

Contact : Rouveyrol Jean Philippe au 0466332131

 

St Christol lez Alès

Activité : Extinction de l'éclairage public en centre ville

Heure de l'extinction : 22h

Durée : toute la nuit

Contact : Christophe Teissier au 04 66 60 74 04

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité