Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.10.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 101 fois

GARD. Quatre nouvelles villes ratifient le principe de "citoyens vigilants"

D.R/

D.R/Préfecture.

Vendredi dernier, le préfet du Gard, Hugues Bousiges et les maires des communes de Saint Géniès de Comolas, Rochefort du Gard, Milhaud et Saze ont ratifié un nouveau protocole de "participation citoyenne". Concrètement, le dispositif repose sur l'implication et la vigilance des habitants d'un quartier qui connaissent parfaitement leur environnement, afin de transmettre aux forces de l'ordre de précieux renseignements. Objectif : prévenir les actes délictueux et résoudre parfois certaines affaires. Pour les maires, le dispositif permet aussi de dynamiser le lien social.

Depuis le début de l'année, le nombre de cambriolages enregistrés dans ces quatre communes est en forte baisse, à l'exception de Milhaud :

Douze communes gardoises sont désormais engagées dans ce dispositif : Nîmes, Villeneuve lez Avignon, Beaucaire, Aujargues, Quissac, Saint Laurent des Arbres, Lirac, Saint Géniès de Comolas, Rochefort du Gard, Montfaucon, Milhaud et Saze.

"L'Etat a le devoir d'assurer la sécurité de tous car sans sécurité, il n'est pas de libertés possibles. La sécurité est le premier droit de nos concitoyens et le premier devoir de l'Etat", a rapellé le préfet du Gard, entouré de la Procureure de la République, Laure Beccuau et du Colonel Poty.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio