Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
PolitiquePolitique.

REFORME DES RETRAITES. Le nouveau responsable de l’UNI tacle l’UNEF

D.R/ Antonin Cardin succède à Arthur Deschamps à la tête de l'UNI.
D.R/ Aurélien Cardin succède à Arthur Deschamps à la tête de l'UNI.

La réforme des retraites, l'occasion de prendre sa première posture politico-syndicale. A 22 ans et en première année de droit, Aurélien Cardin est le nouveau responsable de l'UNI, syndicat étudiant de droite. Après la participation, mardi dernier du président de l'UNEF du Gard, Mamadou Touré, à la manifestation contre la réforme des retraites, le jeune loup fustige le combat de son homologue de gauche en reconnaissant néanmoins "le bien-fondé de défendre ses convictions".

"Il y a une évidence. Nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps". Et de balayer d'un revers de main, les potentielles solutions de la gauche qui ambitionne de "chercher l'argent ailleurs" : "aujourd'hui ce n'est pas possible", explique le nouveau responsable syndical.

Quant à la proposition de l'UNEF de prendre en compte les années d'étude dans le calcul des retraites, Aurélien Cardin riposte : "Lorsque l'on fait beaucoup d'études, on a un meilleur salaire par la suite". Exit donc ce fléau du chômage des jeunes, qui parfois conduit un thésard à servir dans un fastfood : "c'est vrai que c'est une réalité. Mais ici, le problème est de lier les jeunes et le monde de l'entreprise. Ca c'est notre combat.  Si les jeunes ont des compétences, je ne vois pas pourquoi on ne les embaucherait pas !". Peut-être à cause de cet autre fléau qui s'appelle crise ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “REFORME DES RETRAITES. Le nouveau responsable de l’UNI tacle l’UNEF”

  1. Félicitation au nouveau responsable de l’UNI, qui selon moi, détient toutes les qualités pour représenter véritablement nos convictions. Excellente intervention pour une première interview.

  2. En lisant l’argumentation pour défendre l’allongement de durée de cotisation, j’ai l’impression d’entendre ce que l’on nous répète à longueur de journée à la tv, à la radio et dans pas mal d’institution. Ces personnes voient les retraités simplement comme une charge. Ce discours culpabilisant vise simplement à faire accepter aux plus âgés de bosser jusqu’à la fin de leurs jours. Ces réformateurs oublient que l’on produit plus qu’avant et bien plus vite. Les richesses ont doublé. Donc les régimes par répartition sont pertinents. Ils vont nous faire crever au boulot.

  3. On voit ici la pertinence des propos de ce nouveau responsable de l’Uni. Cette section politique est en constante décadence et ses présidents successifs sont là pour le prouver. Aucune expérience et une certaine ignorance qui font que ce syndicat continuera de sombrer et sera jeté de la vie politique tout comme le parti qu’il représente.

    Cordialement.

    1. L’Uni-Met n’est pas un syndicat mais une organisation nationale représentative des étudiants (élue au CNESER). Sachez qu’un syndicat défend et représente des salariés et non des étudiants qui ne le sont pas.
      Enfin vu le contexte entretenu par les projets désastreux de François Hollande, l’uni est la seule association qui mène une opposition solide et propose une alternative largement plébiscitée.

    2. Les « valeurs » qu’incarne l’Uni fait qu’il est impensable pour vous de vous qualifier de « syndicat étudiant ». Pourtant, c’est ce que vous êtes ! Vous participez aux élections et aux débats dans les universités, ce qui fait que vous êtes, sinon un syndicat étudiant, un ersatz qui ne s’assume pas.

      N’étant pas socialiste, je ne me sens pas visé par cette attaque mais si vous faites référence au contexte qui, pour un étudiant, n’est pas si mauvais que ça, je vous renverrais aux deux précédents quinquennat qui n’offraient pas plus d’assurance aux étudiants ainsi qu’à leur vie.

      Quant à votre phrase : « l’uni est la seule association qui mène une opposition solide et propose une alternative largement plébiscitée. » J’aimerais savoir dans quelle ville l’Uni est plébiscité ? Lors de ma dernière année à l’Université de Nîmes, l’Uni n’a jamais fait un score aussi bas et son élection de l’année précédente, sinon flatter l’égo des élus, n’a rien apporté (pas même les places de parking promises !).

      Cordialement.

  4. Bonne chance à ce jeune loup mais qu’il fasse attention à avancer à pas de loup et à ne pas avoir le boyau de loup avec cette responsabilité. On a déjà vu des jeunes loups crier aux loups à force de se jeter dans la gueule du loup avec des discours au vieux loup. Il ne faudrait pas que ce jeune loup soit à la gueule du loup en prenant trop rapidement le loup par la queue. Aussi, je ne saurais trop conseiller à ce jeune loup de faire attention à ne pas avoir un pet de loup et de rapidement devenir connu comme le loup blanc en battant, par exemple, le chien devant le loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651