Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.10.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 182 fois

REFORME DES RETRAITES. Le nouveau responsable de l'UNI tacle l'UNEF

D.R/

D.R/ Aurélien Cardin succède à Arthur Deschamps à la tête de l'UNI.

La réforme des retraites, l'occasion de prendre sa première posture politico-syndicale. A 22 ans et en première année de droit, Aurélien Cardin est le nouveau responsable de l'UNI, syndicat étudiant de droite. Après la participation, mardi dernier du président de l'UNEF du Gard, Mamadou Touré, à la manifestation contre la réforme des retraites, le jeune loup fustige le combat de son homologue de gauche en reconnaissant néanmoins "le bien-fondé de défendre ses convictions".

"Il y a une évidence. Nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps". Et de balayer d'un revers de main, les potentielles solutions de la gauche qui ambitionne de "chercher l'argent ailleurs" : "aujourd'hui ce n'est pas possible", explique le nouveau responsable syndical.

Quant à la proposition de l'UNEF de prendre en compte les années d'étude dans le calcul des retraites, Aurélien Cardin riposte : "Lorsque l'on fait beaucoup d'études, on a un meilleur salaire par la suite". Exit donc ce fléau du chômage des jeunes, qui parfois conduit un thésard à servir dans un fastfood : "c'est vrai que c'est une réalité. Mais ici, le problème est de lier les jeunes et le monde de l'entreprise. Ca c'est notre combat.  Si les jeunes ont des compétences, je ne vois pas pourquoi on ne les embaucherait pas !". Peut-être à cause de cet autre fléau qui s'appelle crise ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio