Gardonnenque

VÉZÉNOBRES Exposition « Japanese Connection », du 25 au 29 octobre 2013

Composition florale Evy Blanc

 

"Japanese Connection", c'est le nom de l'exposition qui est à découvrir à Vézénobres, du vendredi 25 au mardi 29 octobre 2013.

Cette exposition rassemblant Ikebana (art floral japonais), poterie et calligraphie aura lieu dans les salles voûtées du Château Girard (à côté de l’Office de Tourisme).

Il s’agit d’une première, depuis la création de l’Association ‘La Maison Yoshimi’ début 2013.

Pour cette première exposition, 3 femmes artistes ont été invitées (dont la présidente de l’association). Elles vivent toutes dans la région et sont adeptes de l’art japonais.

Portrait des 3 artistes :

Chisato Yoshimi : Poterie

Elle est arrivée en Europe en 1978 et a commencé à y apprendre l’art et la création imprimée d’abord. Elle s’est ensuite orientée vers la création théâtrale à Londres. Après l’obtention du titre de « Bachelière en Art », elle a été employée pendant quatre ans par le Théâtre National de Dublin en tant que décoratrice de théâtre. En 1998, elle a travaillé en free-lance comme créatrice de costumes et de décors de théâtre et a également enseigné en section ‘Art Dramatique’ au Collège de la Trinité à Dublin. En 2006, elle achète une maison à Vézénobres où elle passe les mois d’été. Depuis 10 ans, elle pratique la poterie. Sa maison de Vézénobres possède un atelier ainsi que la maison de sa mère, avec laquelle elle passe quelques mois à Kyoto. Sa première exposition en France fut à Vers-Pont-du-Gard en 2012, où elle remporta le troisième prix, parmi les 70 artistes présents. Elle projette plusieurs expositions l’an prochain dont une à Vers-Pont-du-Gard à nouveau, une en juillet et une à la médiathèque de Montaren en septembre. Cette année, elle a cessé ses activités au Collège de la Trinité à Dublin, où elle avait exercé sa fonction d’enseignante durant 25 ans, pour essayer de consacrer toute son énergie à son art favori : la poterie. Toutefois, elle propose toujours ses services en tant que créatrice indépendante de décors et costumes de théâtre. Elle peut donc se rendre disponible pour toute personne à la recherche d’une professionnelle expérimentée !

 

Akiko Murayama : Calligraphie japonaise

Née au japon, elle a étudié aux Beaux-arts de Tokyo (section teinture). Des années plus tard, elle arrive à Paris pour continuer à s’exercer au dessin, au modelage et à la gravure (dans l’un des ateliers de la ville de Paris et au Beaux-arts de Versailles). Elle a vécu dans la Drôme entre 1999 et 2006. C’était pour elle une découverte de la vie rurale et de la nature en travaillant dans la vigne, tout en continuant à dessiner et faire des monotypes.  Elle commença également à pratiquer la calligraphie japonaise en collaborant avec son époux, calligraphe arabe, jusqu’à aujourd’hui. Installée au pied des Cévennes depuis 2007, elle expose et anime des ateliers de calligraphie dans différentes structures associatives publiques et privées. Sa dernière exposition était au Musée du Scribe à Saint-Christol-lez-Alès, au mois de juillet 2013. Elle s’exerce aussi physiquement depuis quelques années au Shiatsu, au Shintaido et au Bouddhisme qui sont un enrichissement pour la pratique de la calligraphie.

 

Evy Blanc : Ikebana (art floral japonais) et Sumi-E (peinture traditionnelle japonaise à l’encre de Chine)

Evy Blanc a pratiqué durant des années plusieurs disciplines artistiques au ‘Centre Méditerranée’ à Vallauris : poterie, sculpture, peinture. Elle a étudié à l’académie des Beaux-arts de Milan (École Brera). Elle pratique depuis 1989 différents arts traditionnels japonais, en étudiant auprès de plusieurs maîtres du Sumi-E (peinture traditionnelle japonaise à l’encre de Chine), de l’art de la composition florale et reçoit son diplôme de maître de l’école Ohara (Japon) en 2001. Depuis, elle réalise notamment les arrangements floraux au ‘Musée des Arts Asiatiques’ de Nice et enseigne l’Ikebana (art floral japonais) dans les Cévennes et la Région Côte d’Azur. Elle enseigne aussi la peinture depuis 1993 et a exposé à différents endroits, tels que : Fond-de-France, Antibes, Grasse, Biot, et également en Suisse et dans les Cévennes. D’autre part, elle a tenu un restaurant végétarien en Martinique pendant 10 ans, passionnée par la cuisine végétarienne. Ainsi, elle donne des cours de cuisine végétarienne à thème (avec des fleurs, alimentation vivante).

 

Au programme de l'exposition : des démonstrations d’Ikebana et de calligraphie japonaise seront organisées de 15H à 16H30, les samedi 26 et dimanche 27 octobre.

Horaires : de 10H à 17H30

Lieu : salles des Terrasses du Château Girard

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité