Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

CHÔMAGE Sylvette Fayet dénonce « l’échec » de François Hollande et propose de « travailler à une véritable relance »

Sylvette Fayet D.R/C.M
Sylvette Fayet D.R/C.M

 

Après une nouvelle progression du chômage ce mois de septembre 2013 notamment dans le Gard, le doute persiste pour de nombreux politiques à droite et à gauche sur la stratégie adoptée par la majorité de gauche, en place au gouvernement, pour inverser la courbe du chômage d'ici noël.

Sylvette Fayet, Conseillère municipale à Nimes et candidate Front de Gauche aux prochaines municipales apporte sa critique et ses propositions dans un communiqué adressé à notre rédaction :

"Le chômage explose à nouveau , 60 000 personnes de plus en septembre. Au total, près de 5 millions de personnes en France sont inscrits à Pôle emploi. A Nîmes, les chiffres sont plus graves encore, avec 15% de demandeurs d'emplois dans l'agglomération. Derrière ces chiffres , c'est la pauvreté qui se développe, la précarité qui s'étend , des femmes, des hommes , des jeunes dans la désespérance .

Depuis l'élection de François Hollande, aucun changement de politique économique n'est apparu. Dans la continuité de la droite, le gouvernement s'entête à se crisper sur la réduction de la dépense publique et sociale au nom de la dette et de la compétitivité. C'est un échec : l'activité, la consommation des ménages, l’investissement des entreprises ne redémarrent pas. Pis, en 2014, des prélèvements supplémentaires de 12 milliards d’euros toucheront tous les ménages, même les plus en difficulté, avec la hausse de la TVA. Avec un recul programmé de 15 milliards de dépenses publiques, les collectivités territoriales, notamment les communes, dont Nîmes se verront amputées de 1,5 milliard d’euros de dotations en 2014 et, au mieux, de 1,5 milliard d’euros en 2015. Quels programmes sociaux, culturels, éducatifs seront sacrifiés ?

S'il veut sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le pays, le gouvernement doit changer de cap et travailler à une véritable relance nationale et européenne de l'emploi, des services publics et à la ré-industrialisation du pays."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

8 réactions sur “CHÔMAGE Sylvette Fayet dénonce « l’échec » de François Hollande et propose de « travailler à une véritable relance »”

  1. MME FAYET, c’est bien de critiquer, de parler de politique nationale en ce qui concerne le chomage, de la relance, …

    Vous êtes candidate aux élections municipales 2014 à NIMES.
    Ne vous êtes vous pas trompé d’élections ?
    Quel est votre programme économique pour NIMES ?
    Quelle relance allez vous tenter ?
    Merci de votre réponse dans la presse.

    1. Depuis plusieurs mois ,nous préparons un programme municipal avec les nimoises et nimois dans de nombreux ateliers thématiques et par des débats citoyens ,plus de 350 personnes y ont déjà participé et ce travail de construction citoyenne continue , tout ne dépend pas des communes sur l’emploi et la politique du gouvernement est décisive , mais les collectivités avec leurs choix d’investissement sont des leviers important et nous ferons des propositions pour défendre et développer les activités économiques et l’emploi ,bien sur les publierons

    2. Pietro …
      Vous savez très bien que ces 350 personnes (?) qui auraient participé à vos ateliers thématiques sont des gens qui sont déjà convaincus par les idées du PCF/FdG … C’est bien de consulter la population … mais à quoi ça sert de consulter vos militants ?
      Allez donc faire du porte à porte … allez donc vraiment rencontrer la population, pas que celle qui vote déjà pour vous.
      Tiens … Faisons un pari …
      Chiche ou pas chiche de distribuer un questionnaire à la population nîmoise (et d’ailleurs !) en posant juste cette question :
      « Souhaitez-vous que le PCF fasse liste commune avec toutes les autres formations de gauche (PS, PG, EELV, radic, etc …) dès le premier tour, ou souhaitez-vous que nous allions à la bagarre désunis ? »
      Alors … Chiche ?

  2. Une solution est de revenir aux 39 heures et d’annuler les indemnités qui vont avec. Cela devrait se faire en donnant,par exemple 6 mois entre la décisions et son application pour permettre aux syndicats de discuter et décider.

  3. Une fois de plus, le Front de Gauche utilise la technique du « ça ne va pas au niveau du pays, je m’en sers pour prendre des voix au niveau local » !
    Camarade Sylvette, la politique de la France ne se fait pas à Nîmes.
    Et ce n’est pas parce que le F.deG. ou un autre parti, quel qu’il soit, va prendre des voix au PS sur certaines communes que ça va changer quoi que ce soit.
    ce n’est pas juste ni très honnête de prendre les électeurs locaux en otage pour des raisons de divergences de vues au niveau national.
    D’ailleurs, M. P. Laurent ne s’y est pas trompé à Paris (par exemple. En quoi est-ce différent ? …
    Je n’ose même pas imaginer que pour grappiller quelques voix, le PC aille faire alliance avec EELV comme cela est annoncé en certains endroits … Le mariage de la carpe et du lapin ! … Quelle horreur !
    Dites-moi, camarades, vous n’avez donc pas besoin d’élus ? vous n’avez donc pas besoin d’être représentés ?
    Comment donc croyez-vous faire entendre votre voix si vous n’avez pas de représentants dans les conseils municipaux ?
    Et comment en aurez-vous si vous crachez dans la soupe du PS qui vous a permis (ne l’oubliez pas !) de faire un groupe à l’Assemblée Nationale ….
    C’est vrai que tout ne va pas bien et que tout ne va pas assez vite … mais, quand le bateau prend l’eau, il n’y a que les rats pour quitter le navire.

    1. Notre liste sera une liste de large rassemblement à gauche avec tous ceux qui veulent gérer la ville de façon démocratique, solidaire et écologique.Pour cela nous voulons battre la droite car 13 ans de Fournier lachaud ça suffit et faire reculer l’extrême droite.
      Nous voulons rassembler ceux qui pensent que la politique nationale nous enfonce chaque jour , nous mène dans le mur et appauvrit les communes en leur supprimant des moyens et leur transférant toujours plus de charges .
      Nos ateliers et débat sont ouverts à tous les citoyens et nous construirons notre projet avec eux , car la ville appartient aux nimois et il faut leur donner la parole
      Pour ce qui est du porte à porte nous n’avons aucune leçon à recevoir nous savons faire et meme en dehors des élections
      Enfin pour ce qui est du groupe front de gauche à l’assemblée nous devons rien à personne notre groupe est constitué de 10 FDG et des députés d’outremer
      et un dernier mot lorsque je m’exprime sur ce Média je ne cache pas derrière un pseudo Pietro Truddaiu

    2. Pietro …
      1°) En quoi vouloir « rassembler ceux qui pensent que la politique nationale nous enfonce chaque jour » lors d’élections locales va changer quoi que ce soit à cette politique nationale ???
      2°) Vos ateliers et débats sont peut-être ouverts à tous les citoyens mais vous savez très bien que ce ne sont pas les participants à ces structures qui vont déterminer votre politique ! Vous faites semblant de consulter des citoyens juste pour avoir une caution des idées que vous souhaitez mettre en avant.
      3°) Vous ne répondez pas à ma proposition : poser juste la question aux nîmois : “Souhaitez-vous que le PCF fasse liste commune avec toutes les autres formations de gauche (PS, PG, EELV, radic, etc …) dès le premier tour, ou souhaitez-vous que nous allions à la bagarre désunis ?” Pourquoi ? Vous craignez que la réponse soit bien différente de ce que vous souhaitez ?
      Drôle de façon de donner la parole aux citoyens !
      4°) Vous ne répondez pas non plus au fait que la position du PCF n’est pas identique dans toutes les villes.
      4°) Pour le porte à porte, vous savez faire ? mais alors, pourquoi vous faites pas ? … Je ne donne de leçon à personne, mais si vous voulez donner la parole aux citoyens, le porte à porte doit vous permettre de les écouter, pas de leur apporter votre parole à vous.
      5°) Le groupe front de gauche à l’assemblée est effectivement composé (par protection …) des députés FDG + ceux d’outremer qui n’ont rien à faire avec le FDG. C’est plutôt une manière d’indulgence, non ?
      6°) Je ne me cache pas derrière un pseudo. C’est juste que je ne m’exprime pas en qualité de militant d’une quelconque formation politique comme vous. Je m’exprime juste en qualité de citoyen (vous savez, ces citoyens que vous dites vouloir consulter et écouter) et mon nom n’apporterait rien à quoi que ce soit ni à qui que ce soit.
      7°) Ce qui m’emm… le plus, c’est qu’au deuxième tour, vous allez faire la queue pour négocier une ou deux places sur la liste de la candidate PS qui sera arrivée avant vous, malgré la responsabilité de son parti dans la politique néfaste que connaît la France.
      Comme c’est confortable d’être dans l’opposition ! mais à condition de faire un score crédible !
      Et comme c’est dur pour un parti d’avoir besoin d’agent et donc … d’élus !
      Tout cela est bien pénible pour les citoyens de gauche. Ne vous étonnez pas si de nombreux électeurs de gauche vont à la pêche. Et je ne parle pas des anciens électeurs du PC qui ont basculé leur voix depuis des années du côté de la famille Le Pen.
      Tutto questo è un peccato.
      Per fortuna tutti i comunisti non pensano così.

  4. La critique est sévère mais pas infondée.Par contre pas un mot sur la politique de jean paul Fournier…
    Pourquoi ne pas regretter par exemple que la mairie de Nîmes ne fasse aucun emploi d’avenir…
    Il va falloir un peu municipaliser vos propositions sinon vous allez passer à côté des futures ėchėances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité