Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.10.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 235 fois

FAIT DU JOUR. Beaucaire : Papi et Mamie font la sortie des écoles

D.R/

Ni voyez là aucune manoeuvre électoraliste à l'approche des municipales : "Oh non, je ne pense pas que le maire fasse ça ! Ce n'est pas son genre", explique Daniel Eymonet. A 61 ans, ce retraité beaucairois de la Poste a pris part au dispositif "Papi et Mamie à l'école". Une initiative lancée il y a quelques mois par le maire UDI, Jacques Bourbousson, et son adjointe aux affaires scolaires Véronique Navarro. L'objectif : impliquer les retraités de 55 à 75 ans dans la vie locale, en leur faisant assurer la circulation des enfants aux abords des établissements scolaires.

Beurre et épinards. "Avec notre chasuble et notre sifflet, nous faisons passer les enfants sur les passages piétons. Cela nous fait travailler deux heures par jour. C'est assez sympa ! Bon après, il y a toujours des élèves un peu turbulents", explique Daniel Eymonet. Et d'ajouter cette évidence : "Cette somme d'argent met un peu de beurre dans les épinards par ces temps difficiles". Actuellement, une quinzaine de retraités répartis aux abords des six écoles de la ville assurent ce service public.

Sélectionné par la radio RMC dans le cadre de sa rubrique "Demain nos villes", le maire a expliqué le but de sa démarche : "Cela permet aux retraités d'empocher 200 euros par mois. Pour ceux qui ont de toute petites retraites ce n'est pas négligeable". "Certains d'entre nous ont des retraites de 1250 euros, notamment ceux qui ont été dans le secteur public, mais d'autres ont de moindres revenus, entre 800 et 900 euros", ajoute Daniel Eymonet, précisant qu'aucun justificatif sur les pensions des retraités n'a été réclamé.

Outre l'aspect financier, le premier magistrat de Beaucaire met en avant le lien social et inter-générationnel de sa mesure : "Plus qu’un emploi, les papis et mamies écoles ont une mission sociale : ils ont à cœur de partager et de transmettre les valeurs liées à leur expérience de vie". Les policiers municipaux qui d'ordinaire assuraient ce service, peuvent ainsi patrouiller dans le reste de la ville… Histoire de mettre davantage du bleu dans les rues, qui rassure les citoyens.

Coralie Mollaret

coralie.molaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio