Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 25.10.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 139 fois

PONT-DU-GARD Le député du Gard, Gilbert Collard, saisi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur "l'illégalité de l'accès payant au site pour les piétons"

photo d'archives. (Objectif Gard)

gilbert-collard

photo d'archives. (Objectif Gard)
photo d'archives. (Objectif Gard)

Depuis de nombreux mois, la mise en place d'un accès payant au Pont du Gard pour les piétons crée la polémique. Nous avons eu largement l'occasion de vous en parler.

Aujourd'hui, c'est Gilbert Collard, du Rassemblement Bleu Marine, parti apparenté au Front National, qui demande le rétablissement de la gratuité du site pour les piétons. Pour cela, le député Gardois n'hésite pas à interpeller le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls pour ce qu'il considère comme une "application illégale d’un tarif de dix euros pour le simple accès piétonnier au site du Pont du Gard".

Pour Gilbert Collard : "Le RD 981 a été désaffectée mais elle n’a jamais été déclassée du domaine public du département. Le droit de passage est donc actuellement perçu sans droit ni titre par l’EPCC « Pont du Gard », et ce depuis le printemps 2013. Il semble que M. le Préfet du Gard ait été très négligent à ce sujet, sur le plan du contrôle de légalité. De plus, le Conseil général du Gard, qui dispose du site, était probablement conscient de la persistance d’une voie de fait. Cette collectivité, saisie le 13 juin 2013 d’une demande d’accès aux documents administratifs, n’y a répondu que le 9 septembre et sur injonction de la CADA."

M. Gilbert Collard invite donc Manuel Valls "à faire rétablir la légalité républicaine autorisant le libre accès des piétons à un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1985".

Par ailleurs, M. Gilbert Collard "souhaiterait savoir si le Ministre de l’Intérieur a l’intention de saisir le Procureur Général près la Cour de Discipline Budgétaire et Financière au titre du Livre III du C.J.F. pour les faits non prescrits d’infraction volontaire aux règles de la comptabilité publique et d’octroi à autrui d’un avantage injustifié".

Le député semble toutefois arriver après la tempête car il est important de rappeler qu'aujourd'hui, 331 communes sur les 352 que compte le département gardois ont signé la convention établissant la gratuité d’accès au site.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio