Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.10.2013 - elodie-boschet - 2 min  - vu 234 fois

ÉVÉNEMENT Le 5e automne palestinien en Cévennes dédié aux prisonniers

De gauche à droite : Bernard Cohen, directeur du cinéma Les Arcades, Suzanne André, de l'association Les Amis du monde diplomatique, Françoise Leblon, présidente de l'association locale AFPS et Lionel Sugier, adjoint à la culture à Saint-Christol-lès-Alès. Photo DR/EB

Du 6 au 30 novembre prochain, la cinquième édition de l'automne palestinien en Cévennes débutera par une quinzaine cinématographique suivie d'un programme qui s'articulera autour de conférences-débats, exposition, rencontre et concert.

Organisée par l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) Alès Cévennes, cette manifestation culturelle a pour objectif "de faire connaître le peuple palestinien pas seulement dans son combat mais aussi dans sa vie normale" explique Françoise Leblon, présidente de l'association AFPS Alès-Cévennes. Cette année, l'événement sera parrainé par l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest et dédié aux 5000 prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël. "Nous souhaitons certes parler de l'histoire mais aussi faire connaître un peuple comme les autres qui porte la richesse d'une culture riche et vivante" souligne Françoise Leblon.

Quinzaine cinématographique. La projection de films palestiniens au cinéma des Arcades à Alès illustrera cette autre image que l'association souhaite donner. Cinq œuvres cinématographiques seront à l'affiche dont "A world not ours", documentaire de Mahdi Fleifel qui présente le portrait de trois générations d'exilés dans un camp de réfugiés au sud du Liban. Il sera en avant-première exceptionnelle le 15 novembre à 19h15. En versions originales, deux autres documentaires seront proposés avec "5 caméras brisées" et "Etat commun" mais aussi des fictions dramatiques avec "Omar" et "Heritage". "Flying paper", film documentaire retraçant l'histoire d'enfants palestiniens de la bande de Gaza qui cherchent à battre le record du monde du plus grand nombre de cerfs-volants en vol au même moment, sera projeté à l'Espace jeunesse de Cendras.

Expositions et conférences. À la médiathèque Alphonse Daudet d'Alès, l'exposition "Palestine, l'eau confisquée" sera présentée du 13 au 23 novembre. Conçue et réalisée par Evry Palestine et l'AFPS Albertville, elle montre "comment l'eau devient une arme de la politique d'annexion par Israël". Sur le même thème, le chercheur Pierre Berthelot animera une conférence : "Le problème de l'eau au Proche-Orient, un obstacle pour la paix ?" Au programme également, une rencontre avec Michel Bôle-Richard, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, autour de son livre "Israël : le nouvel Apartheid".

Soirée de clôture. La cinquième édition de l'automne palestinien se terminera le 30 novembre à Saint-Christol-lès-Alès à partir de 19 heures avec une danse traditionnelle en Palestine par le groupe "Al Dorrah", la projection d'un document sur "les prisonniers palestiniens détenus par Israël", suivie d'un concert de Moneim Adwan, artiste palestinien originaire de Gaza. Le tout autour d'un buffet offert, vente de pâtisseries et loterie. Entrée 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants.

L'événement est organisé avec le soutien du cinéma Les Arcades, la librairie Sauramps, Radio grille ouverte, Les Amis du monde diplomatique, la Ligue des droits de l'homme Alès, la médiathèque d'Alès, le centre socio-culturel Lucie Aubrac à Cendras, la ville de Cendras, la ville de Saint-Christol-lès-Alès. Le programme complet et détaillé de la manifestation bientôt disponible sur www.france-palestine.org.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio